Équipe nationale

EN : Le stage débutera le 12 juin

2 semaines nous séparent du coup d’envoi du stage du mois de juin et les deux rencontres de la sélection au Cameroun contre l’Ouganda et à Annaba contre la Tunisie, et le programme du stage est d’ores et déjà ficelé du côté de la FAF et du sélectionneur Djamel Belmadi.

Chaibi : des envies de départ

A 20 ans, Farès Chaibi est un jeune joueur qui pourrait brûler toutes les étapes. En effet, après une seule saison dans le haut niveau, couronnée par un sacre en coupe de France avec Toulouse FC qu’il a rejoint l’été 2022 avec l’ambition de grandir, mais comme tout est allé vite, le néo-international algérien envisage de changer son plan de carrière.

CAN 2027 : Le Sénégal candidat, l’Algérie s’interroge

Mardi dernier a pris fin le délai de dépôt de candidatures pour l’organisation de la CAN 2027. L’Algérie a déposé son dossier la veille, c'est-à-dire lundi, c’était aussi le même jour du dépôt du dossier du Sénégal, l’invité surprise de cette bataille qui cache un grand mouvement dans les coulisses de la CAF.

Belkebla : « L’EN ? C’est toujours dans un coin de ma tête »

Titulaire indiscutable à Brest, étant en fin de contrat à 29 ans, le milieu de terrain Belkebla, qui aspire à donner une autre dimension à sa carrière, ne manque pas de sollicitations. Mais ce n’est pas l’objectif prioritaire de ce sympathique garçon. Son autre vœu est de réintégrer les rangs de la sélection nationale.

Hadjam n’a plus la tête au foot

Les dernières semaines ont été cauchemardesques pour Jaouen Hadjam (19 ans), alors que le premier trimestre de l’année 2023 était riche en événements pour ce joueur originaire de Relizane avec un transfert dans un grand club, le FC Nantes qui est allé le chercher du Paris FC qui évolue dans le palier inférieur (L2).

Delort : quand on privilégie l’argent…

Après avoir bourlingué partout dans le monde, Andy Delort, qui a notamment joué au Mexique et en Angleterre, se souviendra pendant longtemps des quelques mois passés au FC Nantes avec des statistiques défavorables en championnat (12 matches, 0 but, 0 passe décisive).

EN : Belkebla, la solution pour Belmadi ?

Récemment opéré au genou, Ismail Bennacer sera indisponible pendant plusieurs mois. Un vrai coup dur pour la sélection nationale, dont il est l’un des cadres. Ses chances de participer à la CAN 2023 de Côte d’Ivoire, en janvier prochain, sont minimes, pour ne pas dire insignifiantes.

Villarreal CF: Mandi a tranché pour son avenir

Après avoir traversé une période compliquée, le défenseur Algérien de Villarreal CF a retrouvé son meilleur niveau. Le retour en forme du défenseur de l’EN soulage le sélectionneur national, Djamel Belmadi en prévision du prochain stage des Verts. Enchaînant les titularisations avec son club, Mandi envisage, selon la presse espagnole, de poursuivre l’aventure avec le sous-marin jaune. Selon la même source, l’autre défenseur central du Villarreal CF, Pau Torres est annoncé en partance vers la Juventus. C’est ce qui devrait faire les affaires de Mandi pour avoir plus de temps de jeu avec son club la saison prochaine.

FC Nantes: Mauvaise nouvelle pour Delort

Mauvaise nouvelle pour l’attaquant Algérien du FC Nantes, Andy Delort. Blessé et remplacé hier par Mostafa Mohamed dès la 5e minute de jeu face à Montpellier, l’ancien joueur de l’OGC Nice pourrait manquer les deux dernières journées du championnat de Ligue 1. Son entraîneur Pierre Aristouy ne s’est pas montré très optimiste à l’issue de la partie: "Il s’est fait mal derrière la cuisse, à l’ischio. Il faudra voir les examens. C’est un claquage. Une lésion musculaire, c’est rarement très bon signe." a déploré le coach des Canaris en conférence de presse.

EN : Le plan du stage de juin arrêté

3 semaines nous séparent du retour en scène de la sélection nationale, les Verts disputent deux matches importants durant la prochaine date FIFA prévue du 12 au 20 du mois prochain. Le compte à rebours pour la fin des éliminatoires de la CAN 2023 a commencé, celui du prochain stage aussi.

Benrahma, 1er Algérien en finale de la C3

 

Avec Riyad Mahrez, qui jouera la finale de la Ligue des champions (Manchester City- Inter Milan le 10 juin), un deuxième Vert d’Europe va animer avec son club une finale européenne, en l’occurrence Said Benrahma, dont l’équipe West Ham a arraché le ticket de la qualification en finale de l’UEFA Conférence League le 7 juin à Prague (Tchéquie) contre la Fiorentina.

CAN 2023: la date du tirage au sort est connue

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement annoncé la date du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se tiendra en Côte d’Ivoire. La cérémonie aura donc lieu le 12 octobre prochain, soit un peu plus d’un mois après la fin des qualifications de la compétition: «Le Comité Exécutif a noté les progrès réalisés en Côte d’Ivoire dans les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Le Président Motsepe a exprimé sa gratitude au Président de la Côte d’Ivoire, S.E. Alassane Ouattara et au Premier Ministre M. Patrick Achi pour leur coopération et leur engagement à faire en sorte que la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 soit une totale réussite. Le Comité Exécutif a annoncé que le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 aura lieu le jeudi 12 octobre 2023», peut-on lire dans le communiqué de la CAF.

Coupe du monde 2026: le nouveau programme des qualifications de la zone Afrique présenté

Concernant les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, le Comité Exécutif de la CAF a approuvé le format et les dates des éliminatoires: «Le nouveau format a été adapté au format élargi de la Coupe du Monde de la FIFA et impliquera les 54 associations membres de la CAF qui seront divisées en neuf (9) groupes», explique tout d’abord la haute instance du football africain. «Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des Groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur (tournoi de barrage de la CAF) participera au tournoi de barrage de la FIFA», poursuit ensuite le communiqué de la CAF. Ces éliminatoires débuteront dès la trêve internationale de novembre prochain et s’achèveront dans exactement deux ans, avant les barrages prévus en mars 2026, soit trois mois seulement avant le début de la compétition.

Coupe du monde 2026: le mode des éliminatoires de la zone Afrique révélé

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football a tenu ce jeudi une réunion importante à  Alger, sous la présidence de Patrice Motsepe. Le Comité exécutif a discuté d’un certain nombre de questions à l’ordre du jour, notamment le format des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026. Ainsi, on apprend que les 54 sélections africaines seront réparties en neuf groupes. Au final, les premiers de chaque groupe seront  assurés de participer au prochain mondial. Les quatre meilleurs deuxièmes (des Groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur (tournoi de barrage de la CAF) participera au tournoi de barrage de la FIFA.

CAN 2023 : Bennacer sera t-il présent ?

 

Opéré mardi matin à la clinique orthopédique Jean-Mermoz de Lyon, Ismail Bennacer, une fois qu’il quitte ce centre hospitalier, va rentrer à Milan. Il y passera quelques jours sous contrôle du staff médical du Milan AC avant de rentrer en France pour se reposer, en attendant le feu vert des médecins pour entamer la rééducation fonctionnelle.

Quel statut pour les jeunes académiciens de la FAF ?

Une semaine après la correction subie contre le Maroc, l’Algérie ne s’en pas encore remise, la CAN qui prendra fin ce vendredi avec une finale alléchante entre le Sénégal et le Maroc a été une totale réussite, et le niveau était de loin très appréciable, au vu de la qualité des joueurs qu’on a vus jouer, mais aussi grâce aux moyens mis par notre pays pour mettre ces jeunes dans les meilleures conditions possibles pour briller.