Maza, premiers pas remarqués sous les ordres de Ten Hag

Publié le : 8 Juillet 2025

Le jeune international algérien Ibrahim Maza a participé hier à sa première séance d'entraînement avec le Bayer Leverkusen, marquant le début de son aventure en Bundesliga avec détermination.

Il aurait pu attendre encore quelques jours comme les autres internationaux autorisés. Mais ‘’Ibo’’ a préféré faire simple : arriver tôt, enfiler sa nouvelle tunique d’entraînement et prendre part à la toute première séance d’entraînement de la saison 2025-2026 du Bayer 04 Leverkusen. Un choix fort, qui en dit long sur l’état d’esprit du milieu offensif algérien. Alors que les cadres encore en vacances, tels que Schick, Grimaldo ou encore Granit Xhaka, ne sont attendus qu’en fin de semaine avant le départ pour le stage au Brésil, Maza a tenu à répondre présent dès le premier jour sous la direction du nouveau coach Erik ten Hag. Une manière d’annoncer ses ambitions et de s’inscrire d’emblée dans le projet du technicien néerlandais, arrivé cet été en provenance de Manchester United.

 

Une première en direct

La séance, diffusée en direct sur la chaîne YouTube officielle du club, a permis aux fans de découvrir les nouvelles recrues et de mesurer l’intensité imprimée par Ten Hag. Parmi les visages présents sur la pelouse du terrain n°1, celui de Maza n’est pas passé inaperçu. Le commentateur du club s’est montré particulièrement élogieux à l’égard de l’ancien joueur du Hertha Berlin, soulignant son talent, sa progression en Bundesliga 2 et ses qualités de dribble. «Ibrahim ‘Ibo’ Maza, un très jeune joueur talentueux, qui possède d'excellentes qualités, a beaucoup progressé et montré de très bons dribbles en Bundesliga 2», a-t-il lancé en direct. Autre détail souligné par le club : Maza devient le deuxième joueur algérien de l’histoire du Bayer Leverkusen après Ahmed Madouni (2006-2007). Une filiation symbolique qui place le néo-international dans les radars des supporters algériens, toujours très attachés aux trajectoires de leurs talents en Europe.

 

Le cadeau européen

Surtout, le commentateur n’a pas oublié ce «fun fact» qui relie indirectement Maza à l’histoire récente du club : lors de la dernière journée de la saison 2023-2024, alors que le Hertha BSC était déjà relégué, c’est lui qui a inscrit un but égalisateur contre Wolfsburg. Un but anecdotique en apparence, mais qui, en raison des autres résultats de la journée, a permis à Leverkusen de se qualifier in extremis pour la Ligue Europa. Un clin d’œil du destin ?

 

Rio pour commencer

Dès la semaine prochaine, le Bayer s’envolera pour un stage de dix jours à Rio de Janeiro, avec un match prévu contre l’équipe U20 de Flamengo le 18 juillet. Suivront ensuite des rencontres amicales en Europe : contre le VfL Bochum le 27 juillet, Fortuna Sittard le 1er août, puis le SC Pisa le 5 août à la BayArena pour la traditionnelle présentation de l’équipe. Enfin, le club de la Rhénanie conclura sa préparation par un choc de prestige face à Chelsea, le 8 août à Stamford Bridge, avant de lancer officiellement sa saison le 15 août avec un déplacement à Großaspach pour le premier tour de la Coupe d’Allemagne. Petit clin d’œil vestimentaire : si les joueurs ont effectué cette première séance en maillot rouge et short noir sans numéro, le club a confirmé qu’Ibrahim Maza portera bien le numéro 30 cette saison, un numéro symbolique qu’il arborait déjà lors de ses débuts professionnels avec le Hertha Berlin.

S.M.A