Ligue 1

L’aveu d’échec des présidents des clubs professionnels

La montagne a fini par accoucher d’une souris ; la réunion des présidents des clubs du Centre avec le président de la LFP Abdelkrim Medouar n’a presque rien apporté, si ce n’est une confirmation de l’aveu d’échec et d’incapacité des 32 présidents des clubs professionnels des Ligue1 et 2. Après une virée à Oran, puis à Constantine, Medouar a accueilli hier matin les présidents du Centre à l’hôtel Olympic de Dely Brahim.

Avenir du championnat : décision demain

C’est demain qu’aura lieu la réunion statutaire mensuelle du Bureau Fédéral du mois de juin, une réunion qui se déroulera pour la première fois en présence de tous les membres dans la même salle, étant donné que les 3 dernières se sont déroulées par visioconférence.

Medouar : «Le BF devra trancher mardi»

De retour de Constantine après sa 2e rencontre avec les présidents des clubs de la région Est, le président de la LFP semble  plus que jamais décidé à mettre un terme à la saison sportive 2019-2020.

Affaire Halfaia – Saadaoui : Pression sur la CD pour condamner l’ESS

La dynamique anticorruption enclenchée par le ministre de la Jeunesse et des Sports dérange la mafia du football. Depuis que le MJS s’est constitué en partie civile dans l’affaire de l’enregistrement téléphonique, nous avons découvert ou redécouvert les cercles obscurs, qui jusque-là profitaient du système en place, basé essentiellement sur l’impunité.

Zetchi, convaincu et convaincant

Attendu de tous et de partout, le président de la FAF s’en est très bien sorti hier au micro de la Chaîne 3. Sa prestation a été jugée «excellente» par son proche entourage et «relativement convaincante» par les observateurs neutres et indépendants.

USMA : Oussama Abdeldjalil s’engage pour 2 saisons

 

  Après avoir contacté plusieurs joueurs, Antar Yahia il tient enfin sa première recrue. Il s’agit du franco-algérien Oussama Abdeldjalil qui s’est engagé hier au profit du club algérois en signant un contrat de deux saisons. En contacts permanents depuis quelques jours, les négociations ont aboutis et le joueur n’a pas hésité d’officialiser son arrivée au club Algérois, devenant ainsi la première recrue du club, en attendant que d’autres joueurs lui emboitent le pas dans les prochaines semaines. Né le 23 juin 1993 à Remchi (Tlemcen), Oussama Abdeldjalil est Doté d’un grand gabarit (1m87, 80kg). Il a été formé au club FC Villefranche et a fait un court passage à la JSK en 2015 et au DRB Tadjenanet en 2016. Il connait donc le championnat national et ce qui lui servira du bien dans sa nouvelle expérience avec l’USMA. Anis S.

 

 

Belkalem : «A 31 ans, j’ai encore les jambes pour jouer»

En dépit d’une longue période d’inactivité, l’ancien mondialiste n’entend pas raccrocher les crampons. ‘’Je n’ai que 31 ans’’, rappelle-t-il. Son retour à la JSK avec laquelle il s’entraînait avant la confinement est fortement envisageable.

LFP-clubs : 1re réunion ce jeudi à Oran

Le Bureau exécutif de la Ligue de Football Professionnel a tenu jeudi passé une réunion ordinaire à Alger sous la présidence d’Abdelkrim Medouar. Le BL a ensuite examiné la situation de la compétition suspendue le 15 mars dernier pour cause de pandémie du coronavirus, il faut dire que depuis un moment, ça parle de plus en plus d’un prochain retour de l’activité footballistique. Le MJS étant initialement d’accord a exigé récemment un protocole sanitaire que la FAF a fini par le lui remettre avant-hier.

Protocole sanitaire: Dr Zerguini a publié hier ses propositions

 

 

Lors d’une de nos précédentes éditions, le docteur Zerguini médecin chef de la commission médicale de la CAF et membre de la commission médicale de la FIFA s’est montré prêt à aider la FAF dans l’élaboration de son protocole médical pour la reprise des championnats de football.

Enregistrement sonore : La LFP se constitue partie civile

La Ligue de football professionnel (LFP) s’est constituée partie civile dans l’affaire de l’enregistrement sonore ayant impliqué le directeur général de l’ES Sétif, Fahd Halfaïa, et le manager de joueurs Nassim Saâdaoui, mis sous mandat de dépôt dimanche par le tribunal de Sidi M’hamed, a-t-on appris de l’instance dirigeante de la compétition.

Les 3 options de Zetchi

Comme il fallait s’y attendre, la circulaire du MJS envoyée aux différentes fédérations sportives a fait beaucoup de mécontents.

Reprise du championnat : la balle retrouve le camp du gouvernement

Moins de deux semaines après le passage du président de la FAF Kheireddine Zetchi au bureau du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, une rencontre qui a permis au ministre de lier la reprise du championnat à la présentation d’un protocole sanitaire rigoureux, voilà la FAF qui termine ledit projet. Il a été finalisé dimanche dernier, avant d’être envoyé hier au ministère pour étude.

Et si Saâdaoui se mettait à table ?

Il y a quelques semaines, on vous étalait le CV de celui qu’on a décrit comme étant la boîte noire du championnat et du football algériens en général. Lui, c’est NASSIM Saâdaoui qui vient d’être mis sous mandat de dépôt à la prison d’El-Harrach en compagnie de son interlocuteur dans le fameux enregistrement sonore qui a ébranlé le football algérien en pleine période de confinement.

Le football algérien officiellement devant les tribunaux

Suite à une plainte contre X déposée par le ministre de la Jeunesse et des Sports Sid Ali Khaldi, le tribunal de Sidi M'hamed a procédé, hier, à l'interrogatoire des accusés poursuivis dans l’affaire de trucage des matches révélée par le fameux enregistrement sonore d’une conversation téléphonique entre le DG de l’ES Sétif Fahd Halfaïa et l’agent de joueurs Nassim Saâdaoui.

Les propos du professeur Damerdji font jazzer

Alors que la Fédération algérienne de football a annoncé, depuis quelques jours, que les différents championnats de football devraient reprendre leur droit après le déconfinement, selon un calendrier et une feuille de route qui sera publiée incessamment, on travaille désormais, au niveau de la FAF, sur les différents protocoles à suivre pour une reprise progressive des activités.

Damerdji : «La reprise n’est pas la mer à boire !»

Le président de la commission médicale fédérale, Djamel-Eddine Damerdji, était l’invité hier de la Radio nationale. Directement concerné par l’élaboration du protocole sanitaire exigé par le MJS, Damerdji a essayé de répondre aux interrogations de la rue et des sportifs, il faut dire que cette question de reprise inquiète plus d’un, même si de l’autre côté de la Méditerranée les choses sont en train de se passer comme il se doit.