« Speed warning issued. Mohamed Amoura is back in training. Defenders, good luck. » C’est par ce message teinté d’humour que le VfL Wolfsburg a annoncé, ce dimanche, le retour de Mohamed Amoura à l’entraînement collectif.
Blessé au mois de juin avec la sélection nationale face au Rwanda, l’international algérien avait manqué la reprise la semaine dernière. Il est désormais rétabli et prêt à se joindre pleinement à la préparation estivale du club allemand. Dans une vidéo publiée par Wolfsburg sur ses réseaux sociaux, on aperçoit Amoura enchaînant les dribbles et les gestes techniques avec fluidité, preuve que la blessure est derrière lui. L’attaquant de 24 ans avait d’abord repris en marge du groupe, en solo, avant d’apparaître publiquement il y a quatre jours en marge du premier match amical du club (victoire 12-0 contre Becks), où il a pris le temps de poser avec des supporters venus s’enquérir de son état de santé.
Avenir flou
Ce retour intervient dans un contexte particulier : celui des rumeurs persistantes de transfert. Sur les réseaux sociaux comme dans certains médias allemands, le nom d’Amoura revient avec insistance. Meilleur buteur du club la saison passée, l’Algérien attire l’intérêt, et certains observateurs pensent que Wolfsburg ne serait pas fermé à une offre convenable pour son attaquant. Plus encore, certains médias proches du club évoquent déjà l’après-Amoura. Le nom de l’Autrichien Patrick Wimmer est cité comme un potentiel remplaçant en cas de départ. « Si le meilleur buteur Mohamed Amoura quittait le VfL Wolfsburg cet été, Patrick Wimmer serait le remplaçant idéal », pouvait-on lire dans un article récent. Une manière de préparer les esprits à une éventuelle séparation.
Un programme chargé à venir
En attendant une éventuelle décision concernant son avenir, Amoura se concentre sur la préparation. Wolfsburg effectuera un stage en Allemagne du 20 au 26 juillet, ponctué par deux matches dans la même journée face au Dynamo Dresde (15h) puis au FSV Zwickau (16h), dans le cadre de la Volkswagen Cup. Le programme de préparation se poursuivra avec des confrontations contre Magdebourg (26 juillet), l’Espanyol Barcelone (30 juillet), Feyenoord Rotterdam (2 août), où évolue son compatriote Hadj Moussa, puis une double opposition contre Brighton (9 août). Le premier match officiel de la saison est prévu pour le 16 août en Coupe d’Allemagne contre Hemelingen.
S. M. A.