Le comité d'organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023, qui se déroulera en Côte d'Ivoire, a rencontré hier la presse ivoirienne à son siège sis à Abidjan-Marcory.

Après avoir rencontré au préalable les présidents des associations sportives et les groupements d’intérêts l'année dernière, le COCAN a, cette fois-ci,  rencontré les patrons de presse nationale et internationale.

Le président du COCAN Feh Kessé Lambert a annoncé les dates de livraison de tous les stades qui abriteront la Coupe d'Afrique des nations 2023. « A ce jour, les travaux ont démarré, certes avec quelque retard sur certains sites, mais les différentes entreprises se sont engagées au respect des délais contractuels inscrits dans les marchés signés avec le ministère des Sports. Ces délais se situent dans la fourchette de janvier à juin 2021 », a déclaré Lambert Feh Kesse, qui par cette déclaration a tenu à rassurer les différentes parties dont la CAF.

Outre la construction des stades, des cités CAN seront construites dans le but de loger les équipes participantes dans les villes de Korhogo, Bouaké et San Pedro à raison de 32 villas par ville. Rappelons que la CAF avait procédé à un glissement des dates de cette compétition,  en retardant la CAN, prévue en CIV en 2021, à 2023. Les erreurs commises par le Cameroun devraient servir de leçon aux Ivoiriens pour être prêts le jour J.

  1. M. A.

 

 

La prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) devrait finalement lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février plutôt qu’en juin/juillet. Les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) se sont mis d’accord sur un éventuel changement de dates, ce 15 janvier 2020 à Yaoundé, officiellement en raison de la saison des pluies dans cette région du continent.

Retour à la case départ. Sauf grande surprise,  la CAN devrait se disputer à nouveau lors de sa période de prédilection, en janvier/février, dès 2021, après une Coupe d’Afrique des nations organisée pour la première fois en juin/juillet, en 2019 en Égypte, vont annoncer la Confédération africaine de football (CAF) et les autorités camerounaises, ce 15 janvier 2020. Vraisemblablement du 9 janvier au 6 février.

Ce changement doit encore être évoqué lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la CAF, qui devrait avoir lieu en marge de la Coupe d’Afrique de futsal (28 janvier au 7 février à Laayoune).

 Le Premier ministre Noureddine Bedoui a donné son accord pour le financement de plusieurs opérations, dans le cadre de la modernisation et mise à niveau des stades de football existants, a annoncé le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.

Conformément à la décision prise la semaine dernière par le Ministère de la jeunesse et des sports (MJS), lors d’une réunion présidée par M. BERNAOUI Raouf Salim, ministre du secteur, en présence des directeurs de l’OPOW Mustapha Tchaker et de l’OCO Mohamed Boudiaf ainsi que des cadres centraux du MJS et du représentant de la Fédération algérienne de football, il a été procédé, hier lundi 18 novembre 2019, au démarrage des travaux de réfection de la pelouse du stade du 5 juillet.
L’opération consiste en un scalpage du gazon, avec une machine dont seul l’Office du complexe olympique (OCO) Mohamed Boudiaf dispose, pour mener ensuite d’autres travaux d’entretien afin de préparer la pelouse pour les prochaines échéances de nos sélections nationales et les clubs algériens, sans compter les matchs du championnat et de la Coupe d’Algérie.

La Fédération algérienne de football (FAF) a reçu officiellement une sollicitation de la part de la FIFA concernant l’arbitre international M. Mustapha GHORBAL et l’arbitre-assistant M. Mokrane GOURARI qui ont été retenus pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2019™ qui aura lieu du mercredi 11 au dimanche 22 décembre prochains.

Par ailleurs, l’arbitre international M. Lahlou BENBRAHAM a été retenu pour officier lors de la CAN TOTAL des U23 qui aura lieu en Egypte du 11 au 22 novembre 2019.

Mercredi 2 octobre

17h55 :

Groupe E
KRC Genk - Naples (sur RMC Sport 2)

Groupe F
Slavia Prague - Dortmund (sur RMC Sport 1)

20h00 :

Groupe E
Liverpool - Red Bull Salzburg (sur RMC Sport 6)

Groupe F
FC Barcelone - Inter Milan (sur RMC Sport 5)

Groupe G
RB Leipzig - Olympique Lyonnais (sur RMC Sport 1)
Zenit Saint-Pétersbourg - Benfica (sur RMC Sport 8)

Groupe H
Lille OSC - Chelsea (sur RMC Sport 2)
Valence - Ajax (sur RMC Sport 7)

Mardi 1er octobre

17h55 :

Groupe A
Real Madrid - FC Bruges (sur RMC Sport 1)

Groupe C
Atalanta - Shakhtar Donetsk (sur RMC Sport 2)

20h00 :

Groupe A
Galatasaray - Paris Saint-Germain (sur RMC Sport 1)

Groupe B
Etoile Rouge Belgrade - Olympiakos (sur RMC Sport 8)
Tottenham - Bayern Munich (sur RMC Sport 2)

Groupe C
Manchester City - Dinamo Zagreb (sur RMC Sport 6)

Groupe D
Lokomotiv Moscou - Atlético Madrid (sur RMC Sport 7)
Juventus Turin - Bayer 04 Leverkusen (sur RMC Sport 5)

Sur sa demande, Son Excellence l’ambassadeur de la République d’Argentine, M. Mariano SIMON-PADROS, accompagné de ses proches collaborateurs, a été reçu en audience le jeudi 19 septembre 2019 au siège de la Fédération algérienne de football (FAF), par le Président M. Kheireddine ZETCHI, en présence du secrétaire général, M. Mohamed SAAD.

En sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, M. SIMON-PADROS a tenu à féliciter l’Algérie pour son sacre, qu’il qualifia de ‘’magnifique’’, lors de la dernière CAN 2019 en Egypte.

Lors de cette entrevue, l’hôte de la FAF a longuement échangé avec le président ZETCHI, notamment sur le plan des possibilités de coopération entre les deux pays, et bien évidemment sur l’éventualité d’un match amical entre les sélections d’Algérie et d’Argentine, deux nations éprises de football.

Avant de quitter le siège de la FAF, Son Excellence M. SIMON-PADROS a reçu quelques présents, dont un maillot de l’équipe nationale floqué de son nom. Un geste qu’il a sincèrement apprécié et salué, tout en souhaitant d’autres succès au football algérien et aux Verts en particulier.