13 décembre : annonce de la liste de l’équipe nationale algérienne pour la Coupe d’Afrique des nations, avec la non-convocation de Himed Abdelli. 15 décembre : Himed Abdelli déclare : « Peu importe les choix, l’Equipe nationale reste au-dessus de tout. Tous derrière l’équipe. Force et Honneur. »
19 décembre : convocation de Himed Abdelli sur la liste de l’EN pour la CAN, en remplacement du blessé Houssem Aouar. Trois dates, une trajectoire, et au final un scénario presque écrit par le destin pour le milieu de terrain angevin, revenu par la grande porte au moment où on l’attendait le moins. L’information officielle est tombée hier à 11h, par un communiqué de la Fédération algérienne de football. Elle a annoncé l’exemption de Houssem Aouar du stage de préparation et de la phase finale de la CAN 2025, en raison d’une blessure musculaire, et la convocation de Himed Abdelli pour le remplacer.
Forfait express
Le milieu de terrain d’Al-Ittihad a ressenti des douleurs lors de la dernière séance d’entraînement, ce qui a nécessité des examens médicaux effectués jeudi soir, confirmant son indisponibilité. Dans la foulée, le sélectionneur Vladimir Petkovic a tranché et procédé à un remplacement immédiat au sein de la liste des Verts. Il faut dire que le coach n’avait pas beaucoup de temps pour prendre une décision, les règlements autorisent les sélections à remplacer un joueur dont la blessure est confirmée au plus tard 24h avant le coup d’envoi du tournoi.
La blessure d’Aouar serait intervenue lors du match d’application organisé jeudi soir au CTN de Sidi Moussa, en remplacement du match amical initialement prévu et finalement annulé par Petkovic. Le joueur avait pourtant tout fait dans les règles, s’entraînant normalement et prenant part à ce match interne. Mais après la séance, la situation s’est accélérée. Les douleurs se seraient précisées, les examens ont vite parlé, et la décision a été prise très rapidement.
De Paris à Rabat
Abdelli a été contacté aux alentours de 22h via une lettre reçue par le SCO Angers. À peine le temps de préparer ses affaires et une courte nuit, que le milieu de terrain prenait, dès hier matin, un vol Air France au départ de Paris pour Rabat. Il a même devancé le reste du groupe, attendu plus tard dans l’après-midi, découvrant le QG de la sélection nationale, le Marriott Rabat, bien avant ses 27 coéquipiers, au moment où Aouar quittait Alger et le groupe avant même le début de l’aventure...
Ce retour express vient refermer un épisode qui avait laissé un goût amer chez de nombreux supporters. L’éviction d’Abdelli de la liste des 28 joueurs annoncée samedi dernier par Petkovic avait surpris et déçu plus d’un. Le joueur lui-même n’avait pas caché sa déception, sans jamais tomber dans la polémique.
Heureux épilogue
Bien au contraire, il avait tenu à souhaiter bonne chance aux Verts et à réaffirmer son soutien total à la sélection. Une réaction jugée exemplaire et largement saluée par une rue sportive encore frustrée par son absence, mais aussi par le coach, toujours à l’écoute des réactions des uns et des autres. Il faut dire que sportivement, le dossier Abdelli plaidait largement en sa faveur. En Ligue 1, ses statistiques et surtout ses prestations sont positives. Le milieu de terrain fait partie de ces joueurs qui montent clairement en puissance. Et pourtant, son début de saison n’a pas été de tout repos. À la mi-juillet, une intervention chirurgicale pour une hernie l’avait éloigné des terrains pendant près d’un mois. On craignait alors qu’il ne rate la préparation estivale et compromette une saison qui s’annonçait charnière. C’était sans compter sur son retour en force et son abnégation.
Dès le 14 septembre, Abdelli retrouvait déjà les pelouses de Ligue 1. Après deux entrées en jeu comme remplaçant, il a rapidement reconquis une place de titulaire. Depuis, il a enchaîné 11 matches consécutifs dans le 11 de départ, disputant l’intégralité des rencontres et affichant, surtout, un niveau élevé et constant. Au point que beaucoup s’attendaient à le voir figurer, au minimum, dans le groupe élargi des 28 convoqués pour la CAN. Petkovic en avait toutefois décidé autrement.
Récompense logique
Le sélectionneur des Fennecs avait d’ailleurs expliqué, non sans franchise, une décision qu’il qualifiait lui-même de très difficile à prendre. « Abdelli ? C’est les mêmes raisons que Bentaleb. Ils doivent être prêts à nous rejoindre si jamais. Concrètement, qu’est-ce qu’on fait ? On fait sortir un Aouar ou un Maza pour Abdelli ? » Un choix technique assumé, mais qui n’avait pas entamé la relation entre le joueur et la sélection. L’Angevin avait répondu avec beaucoup de classe : « Peu importe les choix, l’Equipe nationale reste au-dessus de tout. Tous derrière l’équipe. Force et Honneur. »
Le Mektoub a finalement fait son œuvre. Le « roc » du milieu de terrain est réapparu exactement au moment où l’on s’y attendait le moins.
Une convocation de dernière minute, un départ précipité vers le Maroc, et une opportunité inattendue de disputer une Coupe d’Afrique des nations. Pour Abdelli, il s’agit d’une récompense logique, celle d’un joueur qui a su garder la bonne attitude malgré la frustration, conscient que l’objectif suprême pour tous reste le Mondial. Il savait que pour rester dans les plans, il fallait accepter sa mise à l’écart avec intelligence et patience. Il a été rapidement récompensé, profitant du malheur d’un coéquipier.
Pour Vladimir Petkovic, en revanche, la blessure d’Houssem Aouar ne facilite pas la tâche. Le sélectionneur perd un élément important, mais récupère un joueur tout aussi prêt et performant. Reste désormais à composer un milieu de terrain où la concurrence est féroce, avec des profils comme Bennacer, Maza, Boudaoui, Chaïbi ou encore Zorgane qui cravachent dur pour s’y faire une place. Tout est bien qui finit bien donc pour les supporters des Verts, et surtout pour Himed Abdelli, revenu dans la course par la plus imprévisible des portes, celle du destin.
Mohamed Amokrane Smail





