L’équipe nationale a parfaitement lancé sa préparation pour la prochaine CAN-2025 en s’imposant face au Zimbabwe (3-1) lors d’un match amical disputé jeudi soir au stade Prince Abdullah Al-Faisal de Djeddah.
Dès le coup d’envoi, les hommes de Vladimir Petkovic ont pris le contrôle des opérations, imposant leur rythme et leur intensité. L’ouverture du score est venue logiquement dès la 14e minute, lorsque Bounedjah, bien servi par Amoura, a conclu une belle action collective, enclenchée par l’infatigable Maza.
Peu inquiété, le portier Benbot s’est tout de même illustré à la 40e minute en repoussant une frappe dangereuse de Sean Fusire, l’une des rares incursions zimbabwéennes.
Dans la foulée, Amoura, très remuant sur le front de l’attaque, s’est offert un but sur un tir rageur qui a heurté la transversale avant de se loger dans les filets (41e). Le défenseur Hadjam a corsé l’addition juste avant la pause (45e+1) à la suite d’un ballon mal dégagé par la défense adverse.
Pour cette rencontre, le sélectionneur national avait opté pour un onze expérimental, basant sur un 3-5-2, qui a bien fonctionné. Le duo central inédit Belaïd-Chergui a tenu bon, tandis que plusieurs jeunes éléments ont eu l’occasion de se montrer.
Au retour des vestiaires, la domination algérienne s’est poursuivie, même si l’efficacité offensive a baissé d’un ton. Rayan Aït-Nouri, de retour après plusieurs semaines d’absence, a tenté un lob astucieux qui a échoué de peu (58e). Quelques minutes plus tard (62e), Petkovic a injecté du sang neuf en lançant Dorval, Hadj Moussa et Bakrar.
Yacine Titraoui, milieu de terrain de la formation belge du SC Charleroi, a quant à lui connu ses débuts sous le maillot national à la 68e minute. Seul bémol de la soirée : la sortie sur blessure de Hadjam.
Suite à une faute peu évidente commise par Belghali, le Zimbabwe a réduit le score sur un penalty transformé par le rentrant Chirewa (87').
Les Verts enchaîneront avec un deuxième test d’envergure face à l’Arabie saoudite d’Hervé Renard, mardi 18 novembre à 17h30, toujours à Djeddah.
Le Zimbabwe, pour sa part, continue de traverser une période difficile. Classée 129e au dernier classement FIFA, la sélection désormais dirigée par le Roumain Marian Mario Marinica (nommé début novembre) enregistre un onzième match consécutif sans victoire.
M.M





