Après sa victoire hier soir sur le Burkina Faso, l’EN a mis fin à la malédiction, en se qualifiant pour la première fois depuis 2019 aux 1/8 de finale de la CAN. Après le large succès sur le Soudan 3/0, les Verts visaient à nouveau la victoire ce dimanche afin de composter le ticket qualificatif bien avant l’heure.
Leur adversaire, le Burkina Faso vainqueur le premier match contre la Guinée équatoriale, avait le même objectif. Comme les précédentes rencontres, les Burkinabè usaient d’agressivité, qui était parfois excessive. Alors qu’on jouait les premières minutes, Jaouen Hadjam est victime d’un tacle violent de Sangaré qui marcha sur sa cheville. Le joueur burkinabè s’en tire bien, l’arbitre avait failli l’expulser mais se ravisa après vérification de la VAR, il lui brandira seulement le carton jaune. Hadjam sert les dents et tente de continuer, hélas il n’en pouvait plus, en demandant à sortir. Après ce premier coup dur, le coach national est contraint de faire reculer Aït- Nouri derrière, tandis que Baghdad Bounedjah qui a débuté le match comme remplaçant fit son entrée à la place de Hadjam (12’). Le quart d’heure dépassé, le rythme s’accélère, néanmoins les contacts sont toujours très rugueux.
Malgré son repositionnement au poste d’arrière gauche, Rayan Aït-Nouri multiplie les montées sur son couloir, ce qui provoquera le penalty à la 20ème minute. Le défenseur de Manchester City déboule dans la surface et pousse Ouedraogo à la faute, l’arbitre siffle le penalty, qui sera transformé imparablement par Riyad Mahrez (22’). C’est la folie dans les tribunes, les supporters de l’EN jubilent ! Loin d’abdiquer, les Etalons mettent du rythme afin de refaire leur retard, mais font face à une équipe algérienne bien solide derrière. Hormis une petite frayeur, à la suite d’une mauvaise relance de Luca Zidane (29’), les coéquipiers de Ramy Bensebaïni résistent parfaitement bien aux attaques de Bertrand Traoré (le plus dangereux joueur côté burkinabè) et ses coéquipiers. Les Verts procèdent après par des contres, l’un d’eux aurait d’ailleurs mérité un meilleur sort. Suite à un contre rapide, Mahrez sert idéalement Amoura qui rate face à Koffi l’occasion du break (45’).
Les Burkinabè ne lâchent pas, ils reviennent après la pause-citron avec plus de détermination. Nouveau coup dur pour notre sélection qui perd Samir Chergui. Irréprochable jusque-là, le défenseur du Paris FC se blesse à la cuisse et demande à sortir. Titulaire le précédent match, Rafik Belghali le remplace sur le flanc droit de la défense (57’). A l’heure de jeu, sentant son équipe en danger, Vladimir Petkovic fait des changements, en sortant notamment Riyad Mahrez. Ne pouvant rester cantonné dans leur camp, les coéquipiers de Hicham Boudaoui (encore bon hier) sortent de leur coquille, sur un contre rendement mené, lancé dans la profondeur, Ibrahim Maza va rater une occasion nette, sa frappe passe largement loin du cadre (67’), le même Maza, failli se racheter un minute après, hélas pour lui, le portier burkinabè arrête son tir (68’).
Ce dernier s’illustrera après, en détournant en corner un bolide de Rayan Aït- Nouri (77’). Entre-temps, le rentrant Minoungou rasera le cadre d’une frappe enveloppée qui faillit surprendre Luca Zidane (81’). Vers la fin de la rencontre, la tension monte, les joueurs burkinabè s’en prennent à Amoura qui traînait un peu la patte en quittant le terrain après son remplacement (88’). A la fin, les Verts finiront par préserver leur maigre acquis, en gagnant au forceps certes, mais l’essentiel est là, l’EN est qualifiée avant l’heure aux 1/8 de finale.
M.S
Stade : Moulay-Hassan (Rabat)
But : Mahrez (22’ sp)
Algérie :
Zidane
Chergui (Belghali 60’)
Hadjam (Bounedjah 13’)
Bensebaïni
Mandi
Boudaoui
Aït-Nouri
Bennacer (Abdelli 88’)
Mahrez (cap) (Belaïd 60’)
Maza
Amoura (Chaïbi 8’)
Entr. : Petkovic
Burkina Faso :
Hervé Koffi
Tapsoba
S. Yago (Simporé 78’)
I. Dayo
A. Kouassi
I. Ouédraogo
G. Sangaré (Karou 78’)
M. Zougrana (Minoungou 46’)
L. Kaboré (L. Traoré 66’)
D. Ouattara
B.Traoré cap
Entr. : Traoré
Climat froid, affluence nombreuse Arbitrage de Daniel Ayi Laryea (Ghana). Assisté de Granville Siwela (Afrique du Sud) et Souru Phatsoane (Lesotho).
Averts:
Burkina Faso : G. Sangaré (10e),
L. Kaboré (16e)
Algérie : Bennacer (27e), Amoura (73e)




