Après la fin des épreuves officielles, place à la préparation. L’équipe nationale affrontera ce soir le Zimbabwe au stade du Roi Abdallah à Djeddah (17h30, heure algérienne), pour un match amical dans le cadre de sa préparation à la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Cette rencontre marque pour les Fennecs une première immersion dans l’ambiance compétitive de la CAN, à cinq semaines du tournoi au Maroc. Les Verts, invaincus depuis leur revers face à la Suède (4-3) le 10 juin dernier à Stockholm, espèrent enchaîner un troisième succès toutes compétitions confondues, après leurs victoires face à la Somalie (3-0) et à l’Ouganda (2-1) lors des qualifications du Mondial 2026. Vladimir Petkovic, lors de sa conférence de presse au stade de Baraki, a rappelé l’importance de ces rencontres : «En gagnant les matchs amicaux, on améliore aussi notre classement FIFA», soulignant l’intérêt à la fois sportif et stratégique de ce rendez-vous. Face au Zimbabwe, qualifié pour la prochaine CAN et intégré dans le groupe B avec l’Égypte, l’Afrique du Sud et l’Angola, l’Algérie s’attend à un match piège. Les Warriors, malgré leur série de cinq matchs sans victoire, présentent un collectif solide et ont souvent tenu tête aux Fennecs. Sur huit confrontations depuis 1989, l’Algérie compte trois victoires, quatre nuls et une seule défaite. Le dernier double duel remonte à novembre 2020 et s’était soldé par une victoire algérienne à Alger (3-1) et un nul à Harare (2-2).
Une charnière inédite et de nouvelles options pour Petkovic
Avec l’absence de quatre cadres - le gardien Luca Zidane, les défenseurs Ramy Bensebaïni et Mohamed-Amine Tougai, ainsi que le milieu Farès Chaïbi -, Petkovic devra composer avec une charnière inédite Mandi-Chergui. Cette configuration sera scrutée de près, car le coach continue de travailler pour stabiliser l’axe central. La blessure de Tougaï va enfin offrir sa chance à Chergui, après son passage au poste de latéral droit le mois passé. Le retour de Bennacer, la présence d’Aouar et d’Aït-Nouri, ainsi que l’arrivée de Titraoui offrent au sélectionneur de nouvelles options pour donner du temps de jeu à ces éléments et renforcer l’animation du jeu. Dorval pourrait également obtenir du temps de jeu, Belghali devrait continuer sur le côté droit, tandis que l’arrivée tardive de Mahrez pourrait permettre de lancer Hadj Moussa ou Kebbal. Petkovic disposera ainsi d’un éventail élargi pour tester ses solutions offensives et tactiques avant la CAN.
Deux débuts attendus sous le maillot national
Des jeunes dans le groupe actuel il y en a. Si Benkara ne devrait pas encore bénéficier de temps de jeu, le milieu Yacine Titraoui (SC Charleroi) attend, quant à lui, un geste, Le technicien bosniaque compte sur la profondeur de son effectif et sur la montée en puissance de certains joueurs dont Titraoui mais surtout Ibrahim Maza, très en forme, pour maintenir la continuité et préparer du mieux l’équipe pour le grand rendez-vous continental. Le Zimbabwe, dirigé depuis début novembre par le Roumain Marian Mario Marinica, reste sur une série difficile de cinq matchs sans victoire. Classé 129e au dernier classement FIFA, le pays se prépare à ce test contre l’Algérie avant d’affronter le Qatar le 17 novembre à Doha.
La dernière ligne droite vers le Maroc
Après ce premier test africain, les Verts affronteront l’Arabie saoudite le 18 novembre, toujours à Djeddah, avant d’entamer la dernière phase de préparation pour la CAN 2025 avec un ultime stage prévu en décembre au nouveau Centre technique régional de Tlemcen. Ces deux matchs amicaux permettront à Petkovic de jauger ses joueurs, tester ses options et installer progressivement l’ambiance de la compétition africaine, essentielle pour aborder le tournoi africain dans les meilleures conditions.
S. M. A.





