Vainqueur du Burkina Faso (1-0) et désormais qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2025, pour la première fois depuis l’édition 2019 en Egypte, l’EN a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout d’un adversaire coriace.
En conférence de presse d’aprés-match, le sélectionneur Vladimir Petkovic a salué la performance de ses joueurs au terme d’une rencontre qu’il a jugée « difficile et de haut niveau ».
« Nous nous sommes battus à chaque centimètre du terrain pour gagner ce match », a souligné le technicien suisse, estimant que la confrontation avait été globalement équilibrée, même si son équipe s’est montrée « légèrement supérieure ». Reconnaissant certaines difficultés, Petkovic a néanmoins félicité ses joueurs pour cette qualification méritée, rappelant que l’Algérie aurait pu se mettre à l’abri en seconde période. « Nous aurions pu faire le break, mais l’essentiel reste la qualification », a-t-il insisté.
« Il y aura des changements face à la Guinée équatoriale »
Déjà tourné vers la suite de la compétition, le sélectionneur des Verts a indiqué que la préparation du prochain match, face à la Guinée équatoriale, débutera dès le lendemain. « L’objectif est clair : remporter cette rencontre », a-t-il affirmé, annonçant par ailleurs des changements dans le onze de départ afin de faire tourner l’effectif et de permettre à certains joueurs de souffler. « Notre ambition est de remporter le sacre, et nous avançons pas à pas vers cet objectif », a-t-il ajouté.
Petkovic n’a pas manqué de rendre hommage au Burkina Faso, qu’il a reconnu avoir été une belle surprise. « Ils ont mieux joué que ce à quoi je m’attendais, notamment dans leur méthode de jeu. Nous avons dû gérer et même changer de stratégie en seconde période, car nous étions en difficulté », a-t-il expliqué.
Enfin, le sélectionneur algérien a livré une réflexion plus globale sur l’évolution de la compétition continentale, estimant que le passage de la CAN à un rythme quadriennal constitue « une bonne chose », susceptible d’être « bénéfique et intéressante pour le développement du football africain ».
A l’issue de cette 2e journée, l’Algérie est seule leader avec 6 points, devant le Burkina Faso et le Soudan, qui comptent 3 points chacun, alors que la Guinée équatoriale ferme la marche avec 0 point.
Le prochain rendez-vous des « Verts » se jouera mercredi face à la Guinée équatoriale (17h00).
M.M





