Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, prendra part aujourd’hui au Congrès de la FIFA qui se tient au Paraguay. C’est la deuxième fois qu’il participe à ce rendez-vous mondial depuis son élection à la tête de la FAF en septembre 2023, accompagné de son secrétaire général, Nadir Bouzenad.
Il convient de rappeler que lors de sa première participation, le 17 mai 2024 à Bangkok, Sadi avait déjà marqué les esprits en rencontrant plusieurs dirigeants du football mondial, dont Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football. Ce tête-à-tête avait permis d’évoquer des questions cruciales pour les compétitions africaines et de renforcer les relations entre la FAF et la CAF. À cette occasion, Sadi avait abordé avec lui le conflit opposant l’USMA au club de Berkane, posant ainsi les bases d’une victoire algérienne validée, plus tard, par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Lors de ce même Congrès à Bangkok, Sadi s’était entretenu avec Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA. L’échange avait porté sur les besoins de la FAF en matière de soutien technique et sur la mise en place d’une stratégie de développement pour les jeunes talents. Depuis, l’Algérie a pris des décisions structurantes au niveau de la Direction technique nationale et s’attelle actuellement sous les ordres d’Ali Moucer, le nouveau DTN, à les mener à bon port. Depuis Bangkok, Walid Sadi a été réélu président pour un mandat complet. Il a également été nommé ministre des Sports, prenant ainsi part à ce deuxième Congrès sous un nouveau statut. Ce genre de rencontre permet au président de la FAF de tisser des liens avec les différentes Fédérations à travers le monde, afin de consolider la présence de l’Algérie lors des grands événements internationaux de football. Son récent statut de membre du Comité exécutif de la CAF lui permettra de renforcer ses relations au sein du continent africain. Une nouvelle étape stratégique pour le football algérien, dans un contexte où les relations internationales revêtent une importance capitale pour le développement du sport roi.
Ordre du jour
Ce Congrès à Asunción, coïncide avec le 100e anniversaire de l’affiliation de la Fédération paraguayenne de football à la FIFA. Il marque le début d’une période importante pour le continent, avec en perspective la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027 et les matchs de « célébration du centenaire » de la Coupe du monde de la FIFA 2030. Les trophées de la Coupe du monde de la FIFA, de la Coupe du monde des clubs de la FIFA et de la Coupe du monde de féminine de la FIFA y seront également exposés. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de ce 75e Congrès de la FIFA, notamment l’élection de la Commission de discipline, de la Commission d’éthique, de la Commission de recours et de la Commission de gouvernance, audit et conformité. Les discussions porteront aussi sur les propositions soumises par les associations membres et le Conseil, conformément à l’article 28, alinéa 1 des Statuts de la FIFA.
S.M.A.