La polémique suscitée par la rencontre ayant opposé le CSC à la JSK est arrivée aux travées de l’Assemblée nationale où un député a tenu à interpeller le ministre des Sports sur les erreurs d’arbitrage dont a été victime le club le plus titré d’Algérie.
C’est dire que cette affaire cristallise les débats ces derniers jours. La réunion à laquelle ont été conviés les responsables de la JSK avant-hier par le patron de la CFA a été une occasion pour eux pour lui faire part de leur mécontentement, de leurs inquiétudes et, contrairement à ce que a été laissé entendre par certains que les dirigeants de la JSK auraient reconnu que leur réaction était disproportionnée à la fin de la rencontre, une source digne de foi, nous a assuré que les responsables de la CFA leur ont présenté leurs excuses pour les erreurs commises par les arbitres, tout en leur assurant que la JSK n’est pas visée.
Cette réunion était destinée à apaiser les tensions, mais les responsables et les supporters des Canaris ne décolèrent toujours pas, car malgré les assurances qui ont été données par la CFA, cela n’a rien changé au résultat puisque les équipiers de Belaïd ont perdu un match qui était largement à leur portée. Certes, ils étaient maladroits devant les bois, mais ils estiment qu’ils auraient pu revenir avec les 3 points, si l’arbitre ne leur avait pas refusé des penalties valables à leurs yeux. Maintenant, les dirigeants des Jaune et Vert comptent juger les engagements pris par les responsables de la CFA sur les matchs à venir, car le mal est déjà fait et même si les arbitres de la rencontre face au CSC seront suspendus, cela ne servira en rien le club qui, après 9 matchs seulement, accuse pas moins de 8 points de retard sur le leader.
Le patron de la CFA est le premier responsable de l’arbitrage et toutes ces erreurs de surcroît à répétition ne font qu’entacher l’image de notre football, estiment les dirigeants de la JSK. Le président de la FAF qui fait le maximum pour assainir notre football va surement prendre les mesures qui s’imposent, car toute cette polémique sur l’arbitre ne fait que nuire au sport le plus populaire en Algérie. Beaucoup de choses ont été dites depuis le début de l’exercice actuel et les responsables de la JSK attendent du concret maintenant.
Malgré l’introduction de la VAR dans notre championnat censée faciliter la tâche aux arbitres, notre arbitrage traverse une période très difficile, alors qu’on est qu’à la phase aller. Le président Ould-Ali est allé jusqu’à réclamer une enquête sur les arbitres de la rencontre face au CSC. Et devant des accusations aussi gravissimes, les instances concernées finiront par s’impliquer surtout que même à l’Assemblée populaire nationale on parle maintenant des erreurs d’arbitrage.
N. B.





