EN : la charnière Mandi-Chergui se précise

Publié le : 12 Novembre 2025

Comme il fallait s’y attendre, Mohamed-Amine Tougaï, qui n’a plus rejoué depuis le 5 octobre dernier et n’a pas encore repris le travail collectif avec l’Espérance de Tunis, a été déclaré inapte à prendre part au stage de l’équipe nationale qui se déroule actuellement à Djeddah.


La Fédération algérienne de football a annoncé, dans un communiqué publié hier, la libération du défenseur central par le staff technique dirigé par Vladimir Petkovic. Il s’agit du troisième joueur contraint de quitter le groupe, après Ramy Bensebaïni et Farès Chaïbi, ce qui réduit l’effectif des Verts de 27 à 24 éléments. C’est également le deuxième défenseur axial forfait, après Bensebaïni. D’ailleurs, Petkovic avait anticipé ce scénario en convoquant six défenseurs centraux, conscient que Tougaï n’était pas encore prêt à reprendre la compétition.

 

Quatre centraux, dont trois réellement disponibles

 

Le sélectionneur se retrouve donc avec quatre défenseurs centraux, mais trois seulement sont opérationnels : Aïssa Mandi, Samir Chergui et Zineddine Belaïd. Le jeune Elias Benkara, lui, ne devrait pas être aligné durant ce stage, le staff ayant décidé de l’intégrer progressivement pour le familiariser avec le groupe et l’environnement de l’équipe nationale, en vue de futures convocations.

Ce stage de novembre, à un mois du coup d’envoi de la CAN 2025, devrait donc marquer un tournant pour Chergui, qui va enfin évoluer dans son poste de prédilection, à savoir dans l’axe de la défense, comme en club.
Le mois dernier, pour ses débuts en sélection, il avait été utilisé comme latéral, mais cette fois, il devrait former la charnière centrale aux côtés de Mandi. Les séances d’entraînement actuellement menées à Djeddah devraient permettre au duo de trouver des automatismes, un point sur lequel Petkovic insiste particulièrement depuis la défection de dernière minute de Bensebaïni.

 

Zimbabwe, le grand test

 

Le match face au Zimbabwe constituera un test grandeur nature pour cette charnière inédite Mandi-Chergui. Petkovic espère qu’elle offrira des garanties avant la CAN, car même si la blessure de Bensebaïni n’est pas très grave, le risque existe, d’où la nécessité de préparer ce duo, même si, sur le plan théorique, un déséquilibre subsiste du fait que Mandi et Chergui sont droitiers. Le coach pourrait également offrir du temps de jeu à Belaïd lors de la rencontre de jeudi. Ce rendez-vous s’annonce donc comme l’une des dernières opportunités pour procéder à des ajustements défensifs avant la compétition continentale.

 

Mohamed Amokrane Smail