Alors que l’entraîneur Zinnbauer n’a regagné la ville de Tizi Ouzou qu’hier en fin de matinée afin d’entamer la préparation pour le match face au Ahly, il aurait décidé d’améliorer le jeu défensif de son équipe afin d’éviter d’encaisser face à l’ogre égyptien.
Certes, la défense n’a pas encaissé beaucoup de buts depuis le déclic provoqué au Ghana face à Bibiani Gold Stars, ce qui avait permis à la JSK d’enchaîner une série de 8 matchs sans défaite avant de chuter à Constantine, mais la défense avait montré des signes d’inquiétudes. Face au CSC, tout le monde s’accorde à dire que la JSK a été victime des erreurs d’arbitrage et que si l’arbitre Benyahia n’avait pas refusé des penalties valables aux poulains de Zinnbauer, ils auraient pu revenir avec les 3 points de leur déplacement à Constantine sans que personne crie au scandale, mais il faut souligner que la défense a tremblé par moments.
Sur les rares actions des Sanafir, c’était la panique dans le camp de la JSK et le gardien Hadid avait réalisé quelques arrêts avant qu’il n’encaisse un but gag à la 62e minute. Face à la JS Saoura, même si le gardien Hadid avait une grande part de responsabilité dans les 2 points perdus à Béchar en offrant un cadeau aux locaux, ce qui les avait relancés dans le match après avoir été menés au score par 2 buts à 0, la défense avait commis aussi des erreurs. A la moindre accélération des joueurs de la JSS dans les dernières minutes de la partie, c’était l’affolement dans la défense de la JSK.
Tout cela n’a pas échappé à l’entraîneur Zinnbauer qui sait que pour espérer revenir avec un bon résultat du Caire, il faudra que la défense fasse preuve d’une grande solidité et cela malgré la cascade de blessures qui s’abat sur le représentant égyptien.
Ce n’est pas uniquement la défense qui est remise en cause puisque c’est tout le système défensif qui n’avait pas bien marché. Pourtant, Zinnbauer n’avait pas cessé depuis l’entame de la saison d’exiger de tous ses joueurs de participer au travail de récupération y compris aux attaquants particulièrement Mahious et Messaoudi. Le premier s’est mis à défendre lors des derniers matchs, mais face à un adversaire comme le Ahly du Caire, il faudra que tous les joueurs se donnent à 100% pour réaliser un résultat probant.
Belaïd, la tour de contrôle
Même si l’entraîneur Zinnbauer a relevé plusieurs lacunes lors des derniers matchs, il pourra compter sur son défenseur central Zineddine Belaïd pour stabiliser sa défense. Il s’est distingué de fort belle manière avec l’équipe nationale lors de la rencontre amicale face au Zimbabwe et son rendement a sans nul doute rassuré le coach allemand avant le déplacement en Egypte. Ses prestations lors des premières journées du championnat étaient timides, mais il n’a pas tardé à démontrer qu’il n’a rien perdu de ses qualités et qu’il reste l’un des meilleurs centraux dans notre championnat.
Son association avec Benchaâ fait beaucoup de bien à l’équipe, mais même si l’axe avait commis quelques erreurs en l’absence de Benchaâ pour cause de blessure, Madani a d’énormes qualités et avec le temps, il finira par retrouver son meilleur niveau. La prestation de Belaïd avec la sélection lui permettra de gagner en confiance avant ce big match de la première journée de la phase de poules face au Ahly du Caire.
C’est lui qui dirigera la défense et s’il hérite du capitanat ce samedi au Caire, lui aussi demandera à ses partenaires de participer au travail défensif. Il a déjà joué contre le Ahly du Caire et il sait comment faire pour contrer leurs offensives. Il donnera sûrement des conseils à ses coéquipiers qui n’ont jamais affronté le représentant égyptien. Il avait remporté la Supercoupe d’Afrique avec l’USMA devant le Ahly qui était sacré champion d’Afrique et il n’hésitera pas à mettre en confiance ses équipiers dès son retour de l’Arabie saoudite où il se trouve avec l’équipe nationale. Si la défense se montre solide et que les attaquants opèrent par des attaques rapides, la JSK pourra réussir son premier match de la phase de poules en tenant en échec le favori du groupe chez lui.
N. B.





