USMA : un mois de janvier décisif pour les Rouge et Noir

Publié le : 31 Décembre 2025

Portés par une dynamique plus que positive, les Rouge et Noir abordent la nouvelle année avec une confiance retrouvée et des ambitions clairement affichées. Ils restent sur une série remarquable de treize matchs consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues. 

 

Une régularité qui leur a permis de réussir une ascension fulgurante au classement général de la Ligue 1 Mobilis, en se hissant à la deuxième place après un début de saison marqué par quelques hésitations. Si les résultats en championnat sont jugés satisfaisants, l’USMA se distingue également sur les autres fronts. En Coupe de la CAF, les hommes d’Abdelhak Benchikha occupent la tête du groupe A à l’issue de la phase aller de la phase de poules, et sont toujours en lice en Coupe d’Algérie, ce qui signifie qu’aucun des objectifs tracés en début d’exercice n’a été perdu de vue.

Cependant, les coéquipiers du capitaine Radouani s’apprêtent à entrer dans ce qui s’annonce comme le mois le plus décisif de la saison. Le calendrier du mois de janvier 2026 est particulièrement chargé et ne laisse que très peu de marge à l’erreur. Tout débutera par une confrontation cruciale face au MC Oran, un match où la victoire demeure impérative afin de terminer la phase aller du championnat sur le podium. Dans la foulée, deux derbys à très forte intensité émotionnelle attendent les Usmistes. Ils affronteront d’abord l’USM El-Harrach en Coupe d’Algérie, dans un duel toujours imprévisible, avant de croiser le fer avec le MC Alger en Supercoupe d’Algérie. Comme si ce programme n’était pas déjà suffisamment chargé, ils retrouveront de nouveau leur éternel rival quelques jours plus tard, cette fois dans le cadre de la 16e journée de la Ligue 1 Mobilis. La fin du mois de janvier sera consacrée au retour de la Coupe de la CAF, avec une double confrontation déterminante face au Djoliba Bamako. Deux matchs décisifs pour assurer la qualification pour les quarts de finale de la compétition africaine et conserver la première place du groupe.

 

La récupération  le  souci de Benchikha

Le principal motif d’inquiétude du staff technique reste l’état physique des joueurs. Déjà éprouvés par l’enchaînement des matchs et privés de trêve hivernale, ils devront maintenir un rythme élevé dans un calendrier infernal comptant pas moins de six rencontres en un seul mois. Dans ce contexte, le directeur général sportif Saïd Allik est appelé à s’activer sur le marché des transferts afin d’offrir à Abdelhak Benchikha un banc de touche plus étoffé, indispensable pour relever les nombreux défis qui attendent l’USM Alger. Ceci dit, le mercato hivernal est ainsi perçu comme une opportunité pour apporter les renforts nécessaires et renforcer certains compartiments jugés perfectibles. Avec un effectif plus riche et des doublures dans tous les compartiments, les Usmistes ambitionnent de mieux gérer l’intensité des compétitions et d’élever leur niveau de performance.

A.S.