En quête de points pour tenter de sauver leur phase aller, les Canaris auront un sacré défi à relever ce vendredi, celui de battre le MCA pour se rapprocher du podium. Ce match retard sera aussi une occasion pour eux de mettre fin à la suprématie du Doyen qui les a battus en aller-retour la saison dernière.
Et comme le leader est un véritable rouleau compresseur cette saison avec une seule défaite en 12 matchs en championnat, Zinnbauer a visionné plusieurs de ses rencontres pour pouvoir détecter ses failles. Il aurait même visionné ses matchs en Ligue des champions même si sur le plan continental les Mouloudeens n'ont récolté qu'un seul point lors des deux premières journées de la phase de poules. Le coach allemand ne pense que du bien de cette équipe du MCA qui dispose de joueurs qui jouent ensemble depuis longtemps contrairement à la JSK où il y a eu l'arrivée de pas moins de 12 joueurs à l'intersaison dernière.
Malgré ça, il pense que son équipe a largement les moyens pour arracher les 3 points du Clasico pour peu que ses joueurs respectent ses consignes sur le terrain. Il n'a rien dévoilé sur le plan qu'il compte mettre en place pour infliger au MCA sa deuxième défaite en championnat mais, d'après nos informations, il a demandé à ses joueurs d'exercer un pressing haut et d'opter pour des transitions rapides pour prendre le dessus sur la défense du Doyen qui dispose d'un axe central lent. Il aurait constaté que son adversaire construisait toujours son jeu à partir de derrière et pour ne pas donner l'occasion aux défenseurs de participer à la relance, il a exigé de ses attaquants notamment Mahious et Messaoudi d'exercer un pressing haut. Il a toujours insisté sur ça depuis sa prise en main de l'équipe en janvier, mais ses attaquants ne participaient que très rarement au travail défensif.
Mais depuis l'élimination en coupe d'Algérie face à l'USMH, il a haussé le ton avec eux en exigeant d'eux de redoubler les efforts sur le terrain. Ainsi, Mahious, Messaoudi et Akhrib seraient les premiers à presser leur adversaire, ce qui pourrait pousser les défenseurs mouloudeens à commettre des erreurs. L'autre point sur lequel Zinnbauer aurait insisté est d'opérer par des transitions rapides. C'était la principale force de l'équipe la saison dernière, malheureusement ce n' est pas le cas cette saison. Les joueurs donnaient l'impression de jouer au ralenti, ce qui donnait le temps aux adversaires de revenir derrière. Même s'il ne dispose pas de joueurs qui ont de la vitesse, il leur a expliqué qu'il est nécessaire de prendre l'adversaire par surprise. Il sait que le MCA possède des milieux qui jouent bien au ballon et qui n'ont pas peur d'aller au contact. Il croit néanmoins qu'opérant par des transitions rapides, cela pourrait déstabiliser les coéquipiers de Benkhemassa.
L'équilibre au milieu
Face à un adversaire qui cherche toujours à imposer son jeu, l'entraîneur Zinnbauer devra trouver un équilibre au milieu pour espérer avoir le dernier mot. Bada et Boudjemaâ ont fourni une belle prestation lors de la dernière rencontre face à l'ASO, mais les deux joueurs doivent élever le rythme ce vendredi face au MCA pour tenter de gagner la bataille du milieu. Tous les deux sont techniques, mais s'ils ne font pas preuve de rapidité dans leurs actions, il leur sera difficile d'imposer leur rythme. Le milieu a été l'un des maillons faibles de la JSK et cela malgré la présence de joueurs de talent comme Boudjemaâ, Bada et Boudebouz. Le manque d'intensité dans leur jeu et l'absence de vitesse dans leurs contres ont joué un mauvais tour à l'équipe cette saison.
Cela n'a pas échappé à Zinnbauer qui, même s'il ne dispose pas vraiment de solutions devant lui, tente de trouver un certain équilibre. Même Ryad Boudebouz, qui a eu un rendement satisfaisant face à l'ASO, est lui aussi appelé à faire mieux face au MCA. Il a une bonne vision de jeu et il peut dribbler n'importe quel défenseur, mais il doit se montrer plus rapide dans ses actions. Il a été sévèrement critiqué en cette phase aller, mais il tentera de profiter de ce match retard face au leader pour démontrer qu'il n'a rien perdu de ses qualités et qu'il reste le meilleur meneur de jeu de notre championnat. Les Canaris ont été certes décevants lors des matchs précédents, mais ils ont largement les moyens pour battre le MCA qui, malgré son parcours exceptionnel en championnat, n'a pas convaincu grand monde par ses prestations.
N. B.





