CRB : Ramovic, l’architecte du renouveau belouizdadi

Publié le : 17 Avril 2025

Qui l’eut cru ? Il y a encore deux mois le CR Belouizdad était encore en pleine crise sportive et devait faire avec le départ d’Amrani et l’élimination en Ligue des champions d’Afrique. L’arrivée de Saed Ramovic a totalement relancé l’équipe qui est aujourd’hui en lice pour un doublé. L’Allemand a réussi un énorme pari et pourrait entrer dans l’histoire du club en fin de saison.

Le CRB a réussi son pari. En parvenant à se défaire de la formation du MC El-Bayadh, les Rouge et Blanc ont frappé un grand coup et sont parvenus à atteindre leur 4e finale de suite en coupe d’Algérie, un nombre jamais égalé par un club algérien. Ce sera donc la 14e finale pour le club de Laâqiba. Ce n’est pas tout, puisque désormais l’équipe est même relancée dans la course pour le titre de champion d’Algérie d’ici la fin de saison. Tout semble donc aller pour le mieux pour un Chabab qui n’a pas l’intention de se louper en cette fin de saison et qui va lutter jusqu’au bout. Derrière ce renouveau se cache un homme. Il s’agit de l’entraîneur en chef de l’équipe, Saed Ramovic. Mine de rien, le technicien allemand a fait un travail colossal et a réussi à totalement relancer l’équipe depuis sa prise de fonction. Depuis, une seule défaite pour le CRB en 13 rencontres. L’équipe a retrouvé son niveau, elle ne cesse de progresser de match en match. L’ancien entraîneur d’Young Africans est en train de faire beaucoup de bien à son équipe et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Il se passe toujours quelque chose avec lui

La semaine passée et plus précisément après la victoire face au NCM, on titrait dans Compétition : «Ramovic, l’homme de la 2e mi-temps». Référence à sa capacité à donner un nouveau souffle à ses joueurs. Cela s’est confirmé encore une fois avant-hier à Oran. Selon une de nos sources, le coach a fait un speech clair à la pause. Il a demandé à ses joueurs de mettre directement de l’impact dès la reprise. Résultat, le seul et unique but de la rencontre a été marqué à la 46e minute, plus précisément 50 secondes après le coup d’envoi. En plus de cela, l’équipe a totalement maîtrisé son sujet et n’a jamais été clairement mise en danger durant les 90 minutes. C’est dire l’apport de l’entraîneur belouizdadi actuellement qui fait l’unanimité que ce soit chez les joueurs, les dirigeants et chez les supporters.

Un groupe, un vrai

Comment Ramovic a pu réaliser tout cela en un peu plus de deux mois et demi ? L’Allemand a réussi le plus dur, gagner la confiance de ses joueurs qui sont désormais acquis à sa cause. Il a réussi à former un groupe, un vrai. Des joueurs qui vivent bien ensemble, qui tirent dans le même sens et qui tirent mutuellement vers le haut. C’est la plus grande victoire au fait. Après, il y a également sa touche, son coaching et sa méthode qui ont fait que tout le monde a adhéré et le résultat est désormais visible.  

Il veut le doublé et ne s’en cache pas

Contrairement à d’autres entraîneurs qui versent dans un langage carré et refusent de se mettre la pression, Ramovic, pour sa part, n’a jamais caché ses ambitions et depuis son arrivée, il a toujours tenu le même discours : «On veut gagner le championnat, on veut gagner la coupe. On est le CRB, on est faits pour gagner des titres.» Un discours qu’il a répété après le match de coupe d’Algérie et a fait savoir que même s’il se mettait la pression avec de telles déclarations, il allait faire avec et allait lutter pour atteindre les objectifs. L’entraîneur belouizdadi s’offre désormais une fin de saison haletante et il est l’un des grands artisans de ce retour en force que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie. C’est ce qui explique que les dirigeants veulent le prolonger au plus vite, et ce, même s’il a encore un contrat pour une saison de plus.

I. Z.