Le sélectionneur de l’EN, Vladimir Petkovic, a affiché la couleur. En conférence de presse tenue ce jeudi au stade Nelson-Mandela de Baraki, le coach des « Verts » a insisté sur la nécessité de remporter les deux matchs amicaux prévus à Djeddah face au Zimbabwe (13 novembre) et à l’Arabie saoudite (18 novembre).
L’objectif est clair : remporter ces deux tests et améliorer le classement FIFA, avant la CAN 2025 au Maroc (21 décembre - 18 janvier 2026).
« Gagner ces matchs, c’est aussi améliorer notre position au classement FIFA », a expliqué le technicien bosnien.
Pour ce nouveau stage, Petkovic a dévoilé une liste de 27 joueurs, marquée par l’apparition de deux jeunes talents : Elias Benkara, défenseur du Borussia Dortmund (Allemagne), et Yacine Titraoui, milieu du SC Charleroi (Belgique). Deux profils qui symbolisent la volonté du sélectionneur d’élargir la base de la sélection et de préparer l’avenir.
« Benkara et Titraoui sont très jeunes, je veux leur donner la possibilité de découvrir l’équipe nationale. Pour Titraoui, la concurrence est forte dans ce secteur, mais il a du potentiel », a-t-il confié.
S’il assume pleinement ses choix, Petkovic précise qu’il n’y a pas de « mise à l’écart » définitive, mais des décisions dictées par une vision globale : « J’ai des idées très claires. Les convocations reflètent une vision du futur. Le football va vite, et il faut s’adapter. »
Petkovic a également évoqué les absences notables, dont celle de l’ailier de l’ES Tunis, Youcef Belaïli :« Il n’est pas le seul non convoqué. Six joueurs sont absents par rapport au mois d’octobre », a-t-il précisé.
« C’est moi qui fais les choix définitifs »
Petkovic, qui a multiplié les tests depuis sa prise de fonction, estime que le travail accompli jusqu’ici n’est qu’un début : « Tout ce qui s’est passé jusqu’ici n’est pas un point d’arrivée mais un point de départ. On revient avec l’envie de bien faire et de bien travailler. »
Le sélectionneur n’a pas éludé les sujets sensibles, notamment la concurrence dans certains postes :
« Comme pour Titraoui, c’est aussi le cas pour Abdelli. Il revient à peine de blessure, et je veux voir plus d’impact dans son jeu », a-t-il noté, avant d’ajouter : « Chaque joueur pense être meilleur que l’autre, mais c’est moi qui fais les choix définitifs. »
Sur le plan collectif, Petkovic se dit satisfait de la dynamique actuelle, mais reste concentré sur la progression : « Beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés en défense. J’espère trouver la stabilité et les réponses que nous cherchons. Zerrouki peut apporter un plus, et je veux continuer à observer Bennacer, qui revient bien avec le Dinamo Zagreb. »
Conscient du calendrier chargé, notamment avec la CAN et la Coupe arabe prévues en même temps, Petkovic veut profiter du regroupement de novembre pour peaufiner les derniers réglages :
« On aura dix jours avant le premier match de la CAN pour améliorer l’état physique de nos joueurs », a-t-il conclu, confiant dans le projet en cours.
M.M





