La CAF a tranché : c’est le Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea qui dirigera le choc de la 2e journée du groupe E entre l’Algérie et le Burkina Faso. Il sera assisté par Zakhele Thusi Granville Siwela (Afrique du Sud) et Souru Phatsoane(Lesotho), alors que le Sud-Africain Tom Abonjile officiera comme quatrième arbitre,
À la VAR, on retrouvera Dickens Mimisa Nyagrowa, assisté de Stephen Eleazar Onyango Yiembe (Kenya). Un dispositif complet sur le papier mais un choix qui soulève déjà des interrogations. D’abord, parce que Laryea vient de la même zone géographique que l’adversaire des Verts. Ensuite, parce qu’il n’a, jusque-là, qu’une expérience limitée dans les très grands événements africains de sélections, à l’image de la CAN, malgré une carrière déjà bien remplie. Beaucoup y voient un pari risqué de la part de la CAF pour un match à si fort enjeu.
VAR
Laryea a débuté comme arbitre professionnel dans les divisions inférieures du championnat ghanéen à l’âge de 17 ans, en 2005. En 2012, à 24 ans, il a dirigé son premier match de Ghana Premier League et deux ans plus tard il est devenu arbitre international inscrit sur les listes de la FIFA. Depuis, il a multiplié les compétitions : la CAN U17 2017 au Gabon, la Coupe de l’UFOA 2018 au Ghana, le CHAN 2018 au Maroc, puis le CHAN 2020 au Cameroun. Il a également arbitré la finale de la Coupe du Ghana 2021 entre Hearts of Oak et Ashanti Gold, ainsi que de grands classiques locaux comme Hearts of Oak - Asante Kotoko.
Il faisait aussi partie du contingent d’arbitres retenus pour la CAN 2021 au Cameroun. Ces dernières années, Laryea s’est surtout distingué dans le domaine de l’arbitrage vidéo. Il a officié en 2022 lors de la Ligue des champions féminine de la CAF au Maroc, tenant le rôle d’AVAR en finale. Il a ensuite été retenu pour le CHAN 2022 en Algérie, où il figurait dans le dispositif VAR du match d’ouverture entre l’Algérie et la Libye. Il faisait aussi partie des onze arbitres africains retenus pour la Coupe du monde U17 en Indonésie en 2023.
Algérie
Laryea connaît déjà l’Algérie à travers un match où il y a officié : le 7 décembre 2024, il avait arbitré MCA- Young Africans (Tanzanie) au stade du 5-Juillet-1962, en compétition continentale. Mais une rencontre de CAN, décisive et tendue, n’a rien à voir avec un match entre clubs - encore moins lorsqu’il s’agit d’un duel direct pour la qualification entre l’Algérie et le Burkina Faso.
Un choix sous surveillance
Entre proximité régionale avec l’adversaire des Verts, profil davantage orienté VAR et expérience encore limitée dans les grands rendez-vous africains de sélections A, la désignation de Daniel Laryea ne laisse personne indifférent. Pour la CAF, le pari est clair : faire confiance à un arbitre qu’elle estime en progression. Pour l’Algérie et le Burkina Faso, l’espoir sera surtout de voir un arbitrage calme, juste et cohérent, loin de toute polémique, Atcho a réussi son examen, désormais Laryea sera sous les projecteurs.
Mohamed Amokrane Smail





