EN : Amoura en quête de son premier but à la CAN

Publié le : 27 Décembre 2025

Pour son entrée en lice à la CAN 2025, notre Equipe nationale s’est assuré une victoire nette et sans bavure 3/0 face au Soudan. Passeur décisif sur le second but et impliqué sur l’ouverture de la marque, Mohamed Amine Amoura a livré une grosse prestation.

Toutefois, il était en manque de réussite dans ce premier match de la compétition. L’attaquant de VfL Wolfsburg, qui a terminé meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec 10 buts, juste devant la star égyptienne Mohamed Salah (9 buts), n’a paradoxalement eu l’honneur de marquer en phase finale de la CAN. Certes, sa première participation à la CAN du Cameroun, il a eu droit à zéro minute, en revanche deux ans après en Côte d’Ivoire, il a pris part aux trois matchs, sans pour autant réussir à marquer. Évidemment, pour sa troisième phase finale, le prolifique attaquant de l’EN n’a pour le moment qu’un objectif en tête : marquer son premier but à la compétition continentale.

 Il a tout tenté face aux Soudanais


À l’instar de tous ses coéquipiers en sélection, cette CAN du Maroc est l’occasion pour notre Equipe nationale de récupérer sa place dans le gotha africain, mais dans l’esprit de Mohamed Amine Amoura, il y a toujours cette obsession de marquer ce premier but à la CAN. Et pourtant, ce mercredi contre le Soudan, il a failli le faire. Se démenant sur son côté gauche tel un diable, il a échoué dans toutes ses tentatives de marquer, n’était un pied d’un défenseur soudanais qui repoussait sa frappe qui prenait le chemin des filets. C'est le poteau qui l’a privé de secouer les filets soudanais. Malgré sa générosité, et les gros efforts qu’il a déployés, Amoura n’a pas été récompensé par ce petit but, qu’il voulait coûte que coûte marquer. Sorti dans les dix dernières minutes de la partie, dans son attitude, on sentait ce sentiment de frustration, celui d’avoir échoué encore une fois à faire trembler les filets. Néanmoins, ce n’est que partie remise, car avec la forme éblouissante qu’il affiche depuis un bon moment, Amoura finira par mettre fin à cette inefficacité, prévoit-on.

 Un joueur précieux


Pour les attaquants, on demande souvent de marquer des buts. Toujours est-il que pour Mohamed Amine Amoura, on ne peut demander plus. En effet, avec sa vitesse et sa capacité à perforer les défenses adverses, il est incontestablement un élément très précieux dans l’échiquier de Vladimir Petkovic. Même quand il ne marque pas, il fait marquer les autres. Sur son deuxième but, Riyad Mahrez ne peut que le remercier pour son offrande. Devenu au fil du temps un joueur très influent en Equipe nationale, après avoir marqué des doublés, voire parfois des triplés dans un passé récent (12 buts, 5 passes décisives, les 10 derniers matchs avec l’EN), Amoura est appelé à faire parler la poudre pour les prochaines sorties de l’EN dans cette CAN, à commencer par le match de demain face au Burkina Faso. Un match test pour l’EN, car les Étalons ont montré lors du premier match leur solidité en battant la Guinée équatoriale 2/1 en renversant cet adversaire dans les ultimes instants, et promettent de mener la vie dure aux Fennecs. C’est le match par excellence pour Mohamed Amine Amoura qui a souvent brillé dans de telles circonstances. Face aux grands gabarits burkinabè, avec sa pointe de vitesse phénoménale, il peut faire la différence, il sera comme d’habitude l’une de nos armes offensives de notre sélection pour gagner ce deuxième match  et éventuellement composter le ticket qualificatif pour les huitièmes de finale de la CAN dès demain.
M. S