EN A’ : Les stats d’un match référence

Publié le : 6 Août 2025

 

Pour leur entrée en lice au Championnat d’Afrique des Nations 2024, les Verts A’ n’ont pas fait dans la demi-mesure. Opposée au pays organisateur, l’Ouganda, la sélection dirigée par Madjid Bougherra s’est imposée avec autorité (3-0), envoyant un message clair à ses concurrents.

 

Un bloc solide et discipliné
Face à la ferveur du stade Nelson Mandela de Kampala, les Algériens ont affiché une maîtrise collective remarquable. Avec 54,3 % de possession et une précision de passes supérieure à celle de leurs adversaires (81,7 % contre 80,5 %), ils ont su contrôler les débats tout en restant disciplinés – seulement 7 fautes commises et aucun carton reçu, contre 3 avertissements côté ougandais, il faut dire qu’on a vu une équipe très concentrée, les amoureux du championnat d’Algérie ont rapidement constaté ce point, très diffèrent de ce qu’ils ont l’habitude de voir avec l’équipe A, dont les joueurs affichent très rapidement des signes de nervosité, en écopant de beaucoup d’avertissements.

 

Efficacité maximale devant le but
Si les Ougandais ont légèrement dominé au nombre de tirs (11 contre 10), les Fennecs locaux ont été bien plus tranchants : 5 frappes cadrées, toutes dangereuses, dont trois converties en buts. Ghezala, sur un coup de pied arrêté travaillé (36’), a montré la voie. Meziane (76’) et Bayazid (79’) ont ensuite plié l’affaire en l’espace de trois minutes, profitant parfaitement des espaces laissés par une défense locale fragilisée.

 

Une défense infranchissable
Malgré la pression adverse par séquences, la charnière centrale et le gardien Bouhalfaya ont tenu la baraque, limitant l’Ouganda à trois tirs cadrés et provoquant deux hors-jeux. Les quatre corners concédés n’ont jamais inquiété un bloc compact et concentré. Ce succès inaugural, acquis avec sérieux et réalisme, permet à l’EN de prendre la tête de son groupe avant d’affronter l’Afrique du Sud. Avec un effectif discipliné et capable de faire la différence sur un minimum d’occasions, Bougherra peut envisager la suite avec ambition, reste à savoir si le groupe va encore pouvoir résister avec ses carences physiques.

S.M.A.