Équipe nationale

Le Zimbabwe au 5-Juillet et à Harare dès mars

Comme nous vous l’avions révélé il y a déjà quelques jours, les éliminatoires de la CAN 2021 reprendront leurs droits plus tôt que prévu. Les dates du tournoi ont été avancées à janvier, entraînant un large réaménagement des dates des éliminatoires de la compétition. Et comme attendu, la compétition revient dès le mois de mars prochain.

Atal veut avoir son propre agent

En convalescence depuis son opération chirurgicale au genou, Youssef Atal ne se soucie pas uniquement de l’évolution de sa blessure. Il cherche aussi à assurer son avenir.

Al-Ahly refuse le départ de Belaïli

Depuis quelques jours, le sujet était sur toutes les lèvres, Youssef Belaïli va mettre un terme à son aventure au Ahly Djeddah cinq mois après l’avoir rejoint. Afin de lever toute équivoque, le directeur sportif du club, Bamaouda Ahmed, a tenu une réunion dans son bureau avec Belaïli, qui était accompagné de son père.

Le Cameroun accepte d’organiser la CAN 2021 en janvier/février

La prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) devrait finalement lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février plutôt qu’en juin/juillet. Les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) se sont mis d’accord sur un éventuel changement de dates, ce 15 janvier 2020 à Yaoundé, officiellement en raison de la saison des pluies dans cette région du continent.

Retour à la case départ. Sauf grande surprise,  la CAN devrait se disputer à nouveau lors de sa période de prédilection, en janvier/février, dès 2021, après une Coupe d’Afrique des nations organisée pour la première fois en juin/juillet, en 2019 en Égypte, vont annoncer la Confédération africaine de football (CAF) et les autorités camerounaises, ce 15 janvier 2020. Vraisemblablement du 9 janvier au 6 février.

Ce changement doit encore être évoqué lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la CAF, qui devrait avoir lieu en marge de la Coupe d’Afrique de futsal (28 janvier au 7 février à Laayoune).

Voilà à quoi ressemblera le nouveau calendrier de l’EN en 2020

Les horloges des amoureux du football africain seront toutes réglées aujourd’hui sur l’heure camerounaise, puisque c’est dans ce pays que se tiendra une réunion décisive de la CAF, l’instance d’Ahmad Ahmad annoncera par la suite les dates définitive du prochain CHAN, mais surtout de la CAN 2021, ce qui entraînera un changement des dates des éliminatoires.

Belaïli : il faut passer par son père

Dans l’entretien accordé à Compétition jeudi dernier, Youssef Belaïli s’est montré clair au sujet de son éventuel transfert dans un club européen. Depuis la parution de cet article, de nombreux intermédiaires sont entrés directement en contact avec l’ancien sociétaire du MCO.

Slimani bonifie son temps de jeu

En plein désarroi ces derniers jours, Islam Slimani, qui s’interrogeait sur son avenir dans le club du Rocher, a vu ses doutes se dissiper. Alors que les médias français spéculaient sur son nouveau statut de remplaçant.

Aston Villa 1 - Manchester City 6 : La foudre Mahrez a encore frappé (vidéo)

 

Alignant victoire sur victoire depuis quelques semaines, Manchester City a humilié hier Aston Villa qui jouait pourtant à domicile. Comme à chaque fois, Riyad Mahrez a survolé la partie de par son talent, dribbles et vitesse d’exécution comme sur cette action du premier but.

Parti balle au pied à 40 mètres de la cage adverse, les défenseurs de Villa font l’erreur de lui laisser des espaces et dans une situation pareille avec Mahrez cela se paie cash (17’). Son tir placé au petit filet permettra à City de prendre rapidement l’avantage au score, dominant outrageusement la partie l’équipe de Pep Guardiola confortera son avance d’abord par le même Mahrez (25’) qui fusille au point de penalty le malheureux portier d’Aston Villa suite à un mauvais dégagement d’un de ses défenseurs, faisant cavalier seul, Manchester City ajoutera quatre autres buts avec un triplé de l’argentin Kun Aguero et une autre réalisation de Jésus, à signaler sur le sixième but inscrit par Aguero, c’est Riyad Mahrez qui lui a délivré une passe décisive, en pleine bourre le capitaine des Verts est désormais un élément indispensable dans cette équipe d’ailleurs même son entraîneur Pep Guardiola qui doutait sur son talent, s’est rendu à l’évidence que c’était une erreur que de laisser Mahrez sur le banc, on imagine même que si le coach catalan faisait confiance pendant la phase aller à Mahrez probablement il aurait fait gagner de nombreux points à son équipe et réduire par conséquent le gros écart qui le sépare de Liverpool qui le devance de 14 points avec un match en retard, toutefois l’heure n’est pas aux regrets mais cela devrait servir de leçon à Guardiola qui doit s’appuyer sur le talent de Mahrez pour espérer une deuxième phase de folie de son équipe. Grâce à ce succès, City est devenu dauphin de Liverpool, puisque la veille Leicester avait chuté à domicile à la surprise générale, si Manchester City et Mahrez maintiennent leur forme actuelle le Real Madrid devrait avoir peur car les Madrilènes n’auront la tâche facile et au fil du temps ça devient même une certitude.

  1. S.

La CAF et ses hôtes débarquent à Yaoundé

Comme nous l'avons annoncé dans notre précédente édition, une importante délégation de la Confédération africaine de football est attendue à Yaoundé. Ahmad et beaucoup de responsables de l’instances ainsi que des invités vont se réunir le 15 de ce mois, pour parler des tournois africains, que ce soir le CHAN prévu en avril ou même la CAN qui aura lieu en janvier, et c’est aujourd’hui que ce beau monde arrivera à destination. C’est aujourd’hui que débarqueront les invités d’Ahmad au Cameroun, parmi eux un représentant de la FAF, comme nous vous l’expliquions hier, c’est le président Zetchi qui était initialement retenu pour prendre part à cette réunion du 15, mais finalement c’est le coordinateur de l’EN Benyassine qui sera présent sur place, il devrait être sur place aujourd’hui et la CAF enchaînera ensuite plusieurs réunions de travail avec les responsables du COCAN, mais aussi du comité d’organisation du CHAN.

L'annonce officielle a été faite dans un communiqué publié samedi passé, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l'Education physique camerounais précise que le séjour de la délégation conduite par le président de la CAF, Ahmad Ahmad, ira du lundi 13 janvier au mercredi 15 janvier, et à l'issue des réunions de concertation que les hôtes auront avec la partie camerounaise « d'importantes décisions relatives à l'organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021 à prendre », indique le membre du gouvernement, qui est aussi président du comité d'organisation locale du prochain CHAN et de la prochaine CAN, deux compétitions majeures qui se dérouleront au Cameroun.

A noter que les officiels de la CAF, ainsi que des anciennes gloires du football qui les accompagnent, participeront au dernier jour de leur séjour, à une soirée spectacle au cours de laquelle les visuels du CHAN 2020 seront révélés, ils ne devraient pas quitter le Cameroun sans savoir la date officielle du début de la CAN en janvier, la question de la reprise des éliminatoires dès mars prochain devrait elle aussi être discutée.

  1. M. A.

 

 

 

 

Selon un dirigeant de l'OM: Maxime Lopez chaud pour l’Algérie

 

Dans notre édition de samedi, on avait révélé que le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille aurait laissé entendre à son proche entourage qu’il songerait à opter pour la nationalité sportive algérienne en jouant pour le pays d’où est originaire sa mère. D’après nos informations, Djamel Belmadi serait au courant de la décision prise par Maxime Lopez, explications.

Benrahma mérite une nouvelle chance en EN

L’international algérien de Brentford, Saïd Benrahma, est tout simplement en train de régaler la Championship. Incontestablement, il fait partie des meilleurs joueurs de l’antichambre de la Premier League, voire le meilleur de son club, Brentford, qu’il mène à la troisième place du Championnat.

Aouar au PSG : La donne changera-t-elle ?

Il pourrait constituer le feuilleton de l’été en France lors du prochain marché des transferts. Houssam Aouar est convoité, selon le site 10 sport par le grand club de la capitale française, lequel indiquera que le directeur sportif, Leonardo, ainsi que le président, Nasser Al Khelaïfi, sont à fond depuis quelque temps sur ce dossier un peu délicat.

Nice se ravise pour Zeffane

Il y a quelques semaines, le nom de l’international algérien revenait avec insistance du côté de Nice, qui est à la recherche d’un arrière droit pour pallier la défection d’un autre international algérien, Youssef Atal, opéré du genou et out pour plusieurs mois.

Belaïli : «2019, une année inoubliable pour moi»

 

Joint au téléphone hier après-midi, Youssef Belaïli, qui a été sacré meilleur joueur africain dans les compétitions interclubs, se déclare fier d’avoir remporté ce trophée. Il n’omet pas de rendre hommage à tous ses coéquipiers ainsi qu’à Belmadi. «Si je suis arrivé à ce niveau, c’est en grande partie grâce à lui», reconnaît l’actuel attaquant du Ahly Djeddah.

Mahrez annonce déjà la couleur pour 2020

Devancé pour le Ballon d’Or africain de l’année 2019 par le Sénégalais Sadio Mané, le capitaine des Verts était sur le mythique terrain d’Old Trafford en train de faire des misères à De Gea et sa défense (Manchester United 1 - Manchester City 3) lorsque l’attaquant de Liverpool soulevait le trophée en Egypte.

Brahimi domine le QSL

 

L’année 2019 restera longtemps dans les mémoires des Algériens sur le plan footballistique, aussi bien pour la sélection que pour certains joueurs à titre individuel. En effet, après l’année de dèche, avec une élimination dès le premier tour à la CAN-2017, puis la succession de changements d’entraîneurs et passant par les échecs dans les différentes compétitions, l’Algérie a retrouvé son standing au niveau continental.