La 19ème journée du championnat de Ligue 1 Mobilis s'est poursuivie ce samedi avec deux rencontres riches en enseignements. Si le MB Rouissat a fait preuve de pragmatisme pour intégrer le haut du tableau, l’ES Ben Aknoun a frappé un grand coup lors d'un derby algérois prolifique face au Paradou AC.
Le MB Rouissat en mode conquérant
En accueillant l'ES Mostaganem, les Sudistes du MB Rouissat n'avaient qu'un objectif : empocher les trois points pour s'installer durablement parmi l'élite du classement.
La décision est venue des pieds du Congolais Bandessi, auteur de l'unique but de la rencontre. Grâce à ce succès étriqué mais précieux (1-0), le MBR réalise une opération comptable parfaite et grimpe provisoirement à la 5ème place avec 26 points, rejoignant ainsi l'Olympique Akbou. À l'inverse, rien ne va plus pour l'ES Mostaganem, qui reste engluée à l'avant-dernière place du classement avec seulement 13 unités au compteur.
Le show Bouamama terrasse le Paradou AC
Le stade du 20-Août a été le théâtre d'un match spectaculaire entre le Paradou AC et l'ES Ben Aknoun. Dans ce duel de voisins, ce sont les visiteurs qui ont dicté leur loi au terme d'un scénario fou (3-5).
Le grand artisan de cette victoire n'est autre que l'attaquant Bouamama, auteur d'un triplé retentissant (40’, 45’+2 et 70’). Malgré la résistance des Académiciens, l'ESBA a su se montrer plus tranchante offensivement. Ce succès propulse l'ES Ben Aknoun à la 4ème place (27 points), un rang d'autant plus impressionnant que l'équipe compte encore deux matchs en retard.
Pour le Paradou AC, l'heure est à l'inquiétude. Les Jaune et Bleu, qui luttent pour leur maintien, pointent à une dangereuse 14ème place (18 points). Bien qu'ils disposent également de deux matchs de mise à jour, la pression s'intensifie pour éviter la zone de relégation.
Hier vendredi, le CS Constantine a consolidé sa deuxième place au classement de la Ligue 1 Mobilis après avoir pris le meilleur sur l’ES Sétif (2-0), alors que l’ASO Chlef est allée gagner sur la pelouse de la lanterne rouge, le MC El Bayadh (0-1).
Cette 19e journée est amputée de quatre rencontres à cause de la participation du MC Alger, de la JS Kabylie, de l’USM Alger et du CR Belouizdad à la phase de poules de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF. Les quatre matchs qui vont manquer à l’appel, et reportés à une date ultérieure, sont : MC Alger - O. Akbou, JS Kabylie - MC Oran, JS Saoura - CR Belouizdad et USM Khenchela - USM Alger.
Ouenzar Riad.





