L’attaquant de la JSK Aymen Mahious est bien parti pour être parmi les meilleurs buteurs de notre championnat pour ne pas dire devenir le meilleur. Très timide lors des premières journées du championnat, l’ancien pensionnaire du CRB est en train de marquer but sur but, ce qui a fait taire ses détracteurs.
En 12 matchs dont 4 en Ligue des champions et 8 en championnat, il a inscrit pas moins de 4 buts et délivré 5 passes décisives. Ses débuts sous le maillot de la JSK n’étaient pas faciles surtout qu’il avait raté non seulement un penalty lors du premier match face à l’ES Ben Aknoun et son but a été refusé pour une position d’hors-jeu. Sa prestation face à l’ESBA était prometteuse puisque malgré son penalty raté, il avait délivré une passe décisive à Ryad Boudebouz. Aussi, il avait énormément pesé sur la défense du nouveau promu, mais ses détracteurs n’avaient retenu que son penalty raté. Son mutisme lors des premiers matchs lui avait valu d’acerbes critiques de la part des supporters des autres clubs, mais ceux de la JSK l’avaient toujours soutenu notamment dans les moments difficiles.
Ils lui réservaient à chaque fois un tonnerre d’applaudissements, ce qui lui a permis de retrouver progressivement sa verve. Son premier but, c’était face à l’ES Mostaganem avant de marquer d’autres buts face au PAC, la JS Saoura et le MC El-Bayadh. En ce qui concerne ses passes décisives, c’était face à l’ESBA, Bibiani Gold Stars à Tizi Ouzou, l’US Monastir au match retour, le PAC et le MCEB. Ses statistiques auraient pu être meilleures, si certains buts n’avaient pas été refusés par les arbitres. En somme, il a été deux fois buteur et passeur décisif et c’était face au PAC et au MCEB. Il faut reconnaître qu’il avait aussi donné de bons ballons à ses coéquipiers, malheureusement ils n’avaient pas su les exploiter. Si la saison dernière avec le CRB il ne s’était distingué que par ses buts, avec la JSK, il brille autant par ses buts que par ses passes décisives. Il n’a jamais fait preuve d’égoïsme, ce qui lui a valu de conquérir tous les cœurs des supporters qui, par le passé, ne se montraient jamais patients surtout avec les attaquants. Mais à Mahious, ils lui avaient accordé des circonstances atténuantes surtout qu’il n’avait pas fait de préparation avec l’équipe à cause de sa participation au CHAN.
Travail défensif
En plus de commencer à affoler les statistiques en marquant à chaque match lors des dernières journées du championnat, il participe aussi au travail défensif sur la demande de l’entraîneur Zinnbauer. D’ailleurs, dans l’une de nos éditions du mois d’octobre dernier, on avait rapporté que le coach allemand avait demandé à ses deux attaquants Mahious et Messaoudi de revenir derrière pour aider leurs partenaires dans le travail défensif. Mahious n’est pas le même profil que l’ancien attaquant des Canaris Redouane Berkane qui parcourait des dizaines de kilomètres sur les terrains, mais depuis qu’il est à la JSK, il ne se contente pas de roder autour des surfaces de réparations comme il le faisait avec ses anciens clubs. Il donne le meilleur de lui-même afin d’être à la hauteur des attentes placées en lui. Il n’a pas eu la chance d’ouvrir son compteur buts en Ligue des champions, mais ses prestations en compétition continentale sont satisfaisantes. Il a délivré deux passes décisives, l’une face à Bibiani Gold Stars et l’autre face à l’US Monastir. Il a aussi beaucoup pesé sur les défenses de ces deux équipes, ce qui avait permis à ses coéquipiers de marquer.
Il a les qualités lui permettant de faire mieux lors des matches à venir surtout lors de la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions continentales. Il a déjà une expérience au niveau africain et de grands espoirs sont placés en lui pour que l’équipe décroche le billet qualificatif pour les ¼ de finale. Il avait choisi la JSK pour son challenge sportif et il fera tout pour l’aider à aller le plus loin possible en C1 et aussi à gagner le titre de champion d’Algérie qui fuit l’équipe depuis 2008. Il a toutes les qualités de finir meilleur buteur, car malgré ses débuts difficiles, il est actuellement parmi les meilleurs buteurs du championnat. Autant bon de la tête que du pied droit, Mahious a aussi une très bonne frappe. Avec le CRB, il avait marqué des buts sur coupsf rancs directs, mais avec la JSK, la chance n’a pas été de son côté pour le moment. L’entraîneur Zinnbauer compte beaucoup sur lui pour atteindre les objectifs qui ont été assignés par la direction et Mahious est déterminé plus que jamais à démontrer qu’il est le meilleur avant-centre de notre championnat.
N. B.





