C’est une véritable douche écossaise à laquelle ont eu droit les milliers de fans ententistes présents, mercredi dernier, au stade du 8-Mai 1945 de Sétif à l’occasion de la confrontation de leur équipe face à l’USMA.
Alors que tout le monde attendait en effet un sursaut d’orgueil des partenaires du portier Zakaria Saïdi pour tenter de remonter la pente suite aux mauvais résultats du début de saison, il n’en fut rien. C’est, à l’opposé, une vraie humiliation à laquelle étaient conviés les présents. C’est plutôt une équipe sétifienne fantomatique qui donnait l’impression d’être complètement perdue sur le terrain qui s’est présentée devant un adversaire qui éprouvait lui aussi quelques soucis à enchaîner des résultats positifs. Mais sur le terrain, c’est des Usmistes volontaires à souhait et qui en voulaient terriblement qui allaient prendre les choses en main dès le début de la rencontre avant de surprendre un stade du 8-Mai 1945 de Sétif presque au complet avec deux buts intervenus coup sur coup et qui allaient déjà faire la différence.
Oui, c'était déjà scellé pour un onze sétifien qui n’a pas pu revenir dans le match, et ce, en dépit de la réduction du score intervenu à l’heure de jeu sur penalty qui ne changera absolument rien à la physionomie de la rencontre puisque en fin de match, les visiteurs parviendront à ajouter un troisième but qui reflétait tout simplement leur mérite pour une victoire qui va leur faire beaucoup de bien alors que du côté opposé, c’est le début d’un scénario tout autre de celui qu’on pensait à l’entame de cet exercice. Le onze ententiste se doit désormais de sortir le grand jeu s’il ne veut pas aller directement au purgatoire. C’est vrai qu’il reste encore un long et difficile parcours et des points en jeu mais force est de reconnaître qu’avec des prestations comme celle de mercredi ou celles d’avant, cela ne présage rien de bon.
Sonner la révolte avant qu’il ne soit trop tard
D’ailleurs, c’est l’inquiétude qui gagne les supporters du club phare d’Aïn El Fouara d’autant plus que leur équipe va devoir faire avec un calendrier des plus délicat dans cette dernière ligne droite de la première étape de la saison avec des matches qui ne s’annoncent pas de tout repos, à commencer par celui de demain face à l’ES Ben Aknoun. «Oui, je pense que nous n’avons plus droit à l’erreur désormais, si on ne veut pas compliquer notre situation au classement. On aurait aimé réussir une bonne performance face à l’USMA, qui aurait pu faire du bien au groupe sur le plan mental. Hélas ! On n’a pas été bon sur l’ensemble de la rencontre.
Cela dit, le moment n'est pas aux regrets. On doit vite tenter de se ressaisir, et ce, dès notre prochain match face à l’ESB. Une confrontation qu’on va tenter de bien négocier même si j’avoue que la tâche ne sera pas de tout repos», nous a dit hier matin le coach Toufik Rouabah. Bien que des rumeurs aient fait état de son limogeage, il n’en demeure pas moins qu’il a dirigé la séance de reprise des entraînements effectué jeudi au stade du 8-Mai 1945 de Sétif avec en point de mire le rendez-vous de demain face à l’ES Ben Aknoun dans le cadre de la 10e journée de la Ligue 1 Mobilis.
F. R.





