Petkovic : « Rester fidèles à notre jeu »

Publié le : 30 Août 2025

La sélection nationale d’Algérie entame un nouveau rassemblement sous la conduite de Vladimir Petkovic, avec en ligne de mire les deux prochaines échéances des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : la réception du Botswana à Tizi Ouzou, le 4 septembre, puis le déplacement au Maroc pour affronter la Guinée, le 8 septembre à Casablanca.

Même si Petkovic se dit prêt à accueillir au CTN les joueurs à partir de samedi, le stage ne débutera officiellement que lundi à 14h, au Centre technique national de Sidi Moussa avec probablement des retardataires, mais c’est le même jour que le groupe entamera la préparation. Mardi, les hommes de Petkovic effectueront une première séance au complet et à plein régime, avant le déplacement à Tizi-Ouzou et la traditionnelle séance d’avant-match programmée le soir-même au stade Hocine Ait Ahmed Jeudi, et dès la fin de la rencontre, la sélection regagnera Sidi Moussa. Après une journée de récupération vendredi, l’EN se remettra au travail samedi. Le groupe s’envolera ensuite dimanche matin pour Casablanca, où il effectuera sa séance d’avant-match à 17h. Le retour au pays, aura lieu directement après la fin de la rencontre face à la Guinée.

 

Un temps court, mais des idées claires

Interrogé sur la difficulté de se préparer en si peu de temps, Vladimir Petkovic a reconnu la contrainte mais affiché sa confiance. «C’est vrai que nous n’avons pas beaucoup de temps pour préparer tous les détails. C’est pourquoi, pour moi, il est important de rester fidèles à notre jeu et de maintenir notre philosophie», a expliqué le sélectionneur national.

Le technicien suisse-bosniaque insiste sur l’importance de l’identité de jeu des Verts. «Je suis toujours favorable à jouer à notre manière et à chercher à dominer n’importe quel adversaire. Et dernièrement, nous avons aussi démontré que nos joueurs en sont capables», explique-t-il. 

S. M. A.

 

Les pépins physiques écartent Bennacer des plans de Petkovic

L’absence quelque peu attendue d’Ismaël Bennacer lors de ce stage a suscité des interrogations. Le milieu de l’AC Milan, ex-pilier du jeu des Verts, n’a toujours pas retrouvé son meilleur niveau physique, comme l’a expliqué le coach. «Il a eu des difficultés physiques. Il ne s’est jamais vraiment entraîné avec l’équipe première. Il a fait seulement quelques séances avec les U23, très peu d’entraînements, et il a aussi eu des problèmes physiques», a détaillé le sélectionneur.

 

« Il demeure important pour l’équipe »

Conscient de l’importance du joueur dans son dispositif, Petkovic a ajouté : «Nous essayons maintenant, d’une autre manière, de l’aider par tous les moyens afin de trouver une solution et de le rendre à nouveau utile à notre équipe. J’espère que cela arrivera bientôt, parce qu’Ismaël est très important pour notre groupe».

S. M. A.