EN : Petkovic tacle en finesse

Publié le : 31 Août 2025

La salle des conférences du stade Nelson Mandela a été le théâtre, jeudi dernier, d’une conférence de presse riche en enseignements, donnée par Vladimir Petkovic. 

Le sélectionneur national a évoqué la préparation des éliminatoires du Mondial 2026, mais aussi — sans polémiques directes — son malaise vis-à-vis des conséquences du parcours décevant de l’Equipe nationale A’ de Madjid Bougherra lors du dernier CHAN.

 

Un CHAN sans éclat qui coûte cher

Engagée avec ambition dans le Championnat d’Afrique des Nations des locaux en Afrique de l’Est, l’Equipe nationale A’ n’a pas réussi à marquer les esprits. Sortie prématurément en quarts de finale, avec un bilan préoccupant de quatre matches nuls sur cinq disputés (en plus du match nul en préparation face à la Mauritanie), la sélection locale n’a pas réussi à redorer l’image des Verts. Petkovic a reconnu le sérieux de son confrère Bougherra, mais n’a pas caché sa gêne devant les conséquences chiffrées. «L’entraîneur (Bougherra) a tout fait pour bien disputer cette compétition, comme il l’a fait. Dans la liste élargie, il y a bien sûr aussi des joueurs qui y ont participé, et en ce moment certains sont même convoqués. C’est évidemment plus facile de les suivre en championnat. Parce que le CHAN ne s’est pas fait uniquement sur les jeunes, mais sur les meilleurs joueurs de ce championnat de Ligue 1. Dommage que nous n’ayons pas gagné plus de matches. Il faut rappeler aussi que nous n’avons pas encore obtenu de victoire. Et, selon le classement FIFA, nous avons reculé de deux places et perdu 4,1 points», a-t-il dit en conférence.

 

Une chute préoccupante au classement FIFA

En chiffres, le constat est implacable. Le nul concédé contre la Mauritanie à Blida, combiné aux quatre autres matches nuls du CHAN, a coûté près de 5,52 points à l’Algérie. La victoire contre l’Ouganda (+1,40) n’a pas suffi à compenser. Bilan : environ 4,06 points de perdus, soit deux places en moins au prochain classement FIFA attendu le 18 septembre (36e avec 1503,8 points le 10 juillet dernier).

Cette perte est loin d’être anecdotique, elle pourrait s’avérer décisive lors du tirage au sort des qualifications de la Coupe du monde prévu le 5 décembre à Washington. Comme chacun le sait, le système de classement instauré par la FIFA en 2018 ne laisse aucune marge aux contre-performances : chaque nul, chaque faux pas se paye cash surtout si les résultats sont enregistrés contre des équipes moins classées dans ce classement, ce qui est le cas de la Guinée, de l’Afrique du Sud, du Niger du Soudan et même de la Mauritanie.

 

Un avertissement à retenir

Petkovic en a tiré une leçon claire :

A savoir éviter de faire des tournois officiels des occasions de préparer d’autres tournois, ou de les prendre à la légère comme ce qui a été fait par les A’ et leur staff, partis en Afrique de l’Est avec seulement douze jours de préparation et des joueurs fatigués par une longue saison et de très courtes vacances. Le sélectionneur n’a pas souhaité alimenter une polémique ouverte, cela explique les échos très négatifs émanant des hauts décideurs à la FAF, qui voyaient déjà d’un mauvais œil, ce ‘’safari’’ africain en plein mois d’août, sans pour autant bouger le petit doigt. Le message du coach est donc clair : les choix stratégiques autour des A’ ont pesé sur l’ensemble du football algérien.

 

Un besoin urgent de redresser la barre

La tendance est inquiétante : après une précédente perte de -3,37 points au dernier classement (36e avec 1503, 8 contre 1507,17 auparavant), l’Algérie continue de glisser. Une dynamique négative qui alerte Petkovic, au moment où les Verts s’apprêtent à disputer quatre rencontres cruciales pour la suite des éliminatoires du Mondial. Les deux matches de septembre, face au Botswana et à la Guinée, seront l’occasion idéale de relancer la machine et de regagner des points précieux. Le coach espère aussi que la reprise prochaine des A’, attendus en octobre pour préparer la Coupe arabe, ne viendra plus grever ce fragile équilibre. En plus de son insatisfaction quant à la qualité du jeu produit et du niveau affiché par les joueurs du championnat local – en témoigne le fait qu’un seul élément, en l’occurrence, le gardien Bouhalfaya, figure dans la liste des 26 convoqués pour septembre – Petkovic doit désormais digérer un autre revers : la perte de points précieux au classement FIFA causée par les résultats décevants du CHAN. Cette contre-performance explique pourquoi, par le passé, les instances avaient envisagé de se retirer définitivement de la compétition ou au moins y aller avec des U20, avant de revoir leur position à la demande du Magic. Quant au sélectionneur, il n’est certainement pas près de changer d’avis sur la valeur réelle des joueurs de Ligue 1 Mobilis.

S. M. A.