Abderaouf Zarabi était titulaire lorsque l’EN avait joué contre l’Argentine le 5 juin 2007 à Barcelone. Ce jour-là, les Verts avaient tenu tête aux coéquipiers de Leo Messi qui n’avait à l’époque que 20 ans, un match qu’ils perdirent sur le fil 4/3.
Quelle est votre réaction après le tirage au sort ?
On est tombés dans un groupe équilibré où les quatre sélections ont leurs chances pour se qualifier aux 1/16 finale. Notre Equipe nationale aura son mot à dire dans ce groupe, car elle a tous les atouts qu’il faut pour passer au tour suivant.
D’où tenez-vous cette certitude ?
On a un bon groupe de joueurs, la plupart d’entre eux fréquentent le haut niveau depuis un moment. C’est un détail qui peut compter lorsqu’on joue une compétition telle que la Coupe du monde. Après, il faut bien gérer les matchs pour éviter le suspense. Nos joueurs seront mieux inspirés en gagnant deux matchs ou au pire des cas, gagner un match et faire un nul.
Sachant que nos joueurs ont l’habitude de tenir la dragée haute aux grandes équipes en Coupe du monde, revoir un tel scénario contre l’Argentine le 17 juin est-il possible ?
Quand on dit que l’Algérie répond toujours présente face aux grandes équipes, je ne partage pas cette idée. On oublie que l’Algérie, c’est aussi une grande nation de football, non ? Les Argentins possèdent des joueurs connus sur le plan international, mais notre sélection a aussi des éléments qui fréquentent le très haut niveau, comme par exemple la Ligue des champions européens qui est le top des compétitions en club. Ce qui fait qu’ils ont l’expérience de ce genre de compétition. L’Arabie Saoudite a montré la voie en battant les Argentins au Qatar. Si nos frères saoudiens l’ont fait, il n’y a aucune raison pour que nos joueurs fassent le même exploit. Il suffit de jouer avec cœur et une volonté de fer pour que cela soit possible.
Le 5 juin 2007, vous étiez sur le terrain lorsque notre sélection a tenu tête aux Argentins emmenés par un Léo Messi qui était à l’aurore de sa carrière. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Ce match, on l’a joué sans complexe,. Quand nous sommes entrés sur le terrain à Barcelone, pour nous, c’était un match amical à jouer avec sérieux, sans soucier du standing de l’adversaire. Partant de cet état d’esprit, on pu, comme vous le dites, tenir tête aux Argentins qui ne s’attendaient pas à une telle résistance de notre part.
Ce match est-il un bon souvenir pour les joueurs ?
Personnellement, je garde de bons souvenirs de toutes mes sélections, avec les cadets, juniors…Pour moi, vêtir le maillot national est un privilège, ce n’est pas en jouant contre l’Argentine de Messi que je vais dire aux gens que j’étais présents à ce jour-là sur le terrain. Non, pour moi, toutes les sélections que j’ai connues restent un souvenir gravé dans ma tête.
A propos de Messi, il a maintenant 38 ans, donc il sera moins craint qu’en 2007, non ?
Détrompez-vous, le talent ne meurt jamais. Pour preuve en MLS, il performe toujours. Pour avoir joué contre lui en 2007, j’ai pu constater que Leo Messi, est un joueur très doué, très fort. S’il est toujours performant à 38 ans, parce qu’il est sérieux dans le travail, il n’y a aucun autre secret.
Avant de participer à la Coupe du monde, notre sélection va jouer la CAN qui débute dans quelques jours. Quelles chances vous lui accorderez ?
La Coupe d’Afrique des nations, c’est devenue une compétition assez difficile. Avant à la CAN, quatre ou cinq équipes se détachaient des autres et dominaient la compétition. Désormais, le tournoi est ouvert. Le mieux préparé dans tous les domaines peut aller au bout.
Mais vous n’avez pas répondu à notre question…
Si, j’allais venir. J’estime que nous avons un bon effectif, avec un amalgame anciens et des jeunes. Indéniablement, il y a de la qualité dans cette équipe. Franchement, nos chances de remporter le trophée sont réelles. En tout cas, l’Algérie fait partie des favoris pour le sacre final.
Vous le dites par chauvinisme…
Non, pas du tout. Je prévois une bonne participation de notre sélection à la CAN du Maroc. Toutes les conditions sont réunies. Outre le climat au Maroc qui est semblable à celui de notre pays, notre Equipe nationale est dans une courbe ascendante. D’où l’espoir de remporter le trophée, et accrocher une troisième étoile Inch’Allah.
Aït-Nouri et Jaouen Hadjam sont vos successeurs au poste d’arrière gauche, pour vous qui mériterait d’être titulaire ?
Je ne peux me mêler des choix de l’entraîneur national, qui est le seul à se prononcer sur ce sujet. Aït-Nouri est fort dans le jeu offensif. Parallèlement, Hadjam est bon dans ce domaine, sauf que lui, il est aussi costaud défensivement. Petkovic fera son choix par rapport à ce qu’il voit aux entraînements, mais aussi aligner le joueur qui s’adapte bien à son système de jeu.
Enfin, que fait Zarabi actuellement ?
J’ai créé ma propre académie qui porte le nom Univers. Elle est au fil des années devenue très connue en France. On forme régulièrement de grands talents, certains d’entre eux ont été recrutés par les centres de formations de club professionnels du sud de la France. Hamdoulillah , notre académie est un projet très réussi.
M. Stitou





