CAN 2025 : le casse-tête de Petkovic avant la liste

Publié le : 9 Décembre 2025

Dans 48h, la liste des joueurs retenus à la CAN 2025 sera envoyée à la CAF. Vladimir Petkovic a déclaré en marge du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 qu’il prendra tout le temps qu’il faut pour arrêter sa liste. 

 

Si l’on se fie à ces déclarations, le coach national va se baser sur la forme du moment ainsi que l’état de santé des joueurs avant de rendre publique la liste des ‘’heureux élus’’ pour la CAN 2025. Pour ce qui est du critère de la forme, deux cadres posent problème, en l’occurrence Ramy Bensebaïni et Rayan Aït-Nouri dont le temps de jeu en club est famélique. Alors que Samir Chergui soigne depuis plus de deux semaines une blessure musculaire. On ignore s’il sera apte pour participer à la CAN 2025.

 

 Bensebaïni a joué moins de 10 minutes depuis son retour


Après avoir fait l’impasse sur le regroupement de novembre, afin de soigner une blessure au dos à Dortmund, Ramy Bensebaïni a repris la compétition avec son club tout juste après cette trêve internationale. Malgré sa disponibilité, Niko Kovac, son entraîneur, ne l’utilise que rarement, et encore, il lui accorde que  des bribes de minutes ! Avant-hier, il est d’ailleurs  resté pendant tout le match Dortmund-Hoffenheim 2/0 sur le banc des remplaçants. Depuis son retour dans le groupe, Bensebaïni a joué moins d’une dizaine de minutes. Les seules fois où il fut incorporé, c’était lors des deux dernières confrontations avec le Bayer Leverkusen (les deux équipes s’étaient affrontées en championnat puis en coupe). Sinon, c’est zéro minute,  contre Hoffenheim dimanche et il y a deux semaines en Ligue des champions lors du succès probant du Borussia Dortmund aux dépens des Espagnols de Villeréal FC 4/0. Kovac préfère pour l’heure titulariser à sa place l’international suédois Daniel Svensson. Au départ, on pensait que notre international récupérerait sa place dans le onze de départ, une fois qu’il retrouverait le plein rythme, mais après quatre sorties, il est toujours scotché au banc des remplaçants.

 

 Aït-Nouri victime de la concurrence


La situation de Rayan Aït-Nouri à Manchester City ressemble parfaitement à celle de son coéquipier en Equipe nationale Ramy Bensebaini. Victime d’une grosse entorse à la cheville au mois de septembre, Aït-Nouri, qui était titulaire avant sa blessure, a perdu ce statut. Le weekend dernier, la veille du match Manchester City- Sunderland 3/0, Pep Guardiola a été interrogé sur les raisons qui le poussent à  ne pas accorder plus de temps de jeu au transfuge de Wolverhampton. Il a rétorqué : ‘’ Aït- Nouri ? Son faible temps de jeu à Manchester City était uniquement dû à la forme impressionnante de Nico O’Reilly.'' Le divin chauve poursuit : ‘'Je suis très satisfait de Rayan Aït-Nouri.'' Selon les médias locaux, afin de réconforter le moral de son défenseur, Guardiola promet de le faire jouer assez souvent à son retour de la CAN. D’où la sempiternelle question sur son état de forme quand il rejoindra la sélection avant le voyage pour le Maroc. Pour rappel, sa seule titularisation depuis son retour de blessure, c’était il y a deux semaines contre le Bayer Leverkusen à L’Etihad Stadium, mais il fut remplacé à la fin de la première mi-temps.

 

 Chergui toujours indisponible


Deux semaines après sa blessure aux ischio-jambiers contractée à Lille, Samir Chergui n’a toujours repris avec le Paris FC. Le néo-défenseur de l’EN ne figurait pas dans la liste des convoqués pour la rencontre entre le Paris FC et Le Havre de ce dimanche. Il y a une semaine, Stéphane Gilli, l’entraîneur du Paris FC, avait indiqué que Chergui reprendrait après une dizaine de jours. C'était la seule fois où le coach parisien s’est exprimé sur la durée d’indisponibilité de son défenseur algérien. Non convoqué pour le match avant-hier, Samir sera-t-il présent samedi prochain face à Toulouse ? Comme ce sera le dernier weekend pour nos joueurs qui évoluent en Europe, avant qu'ils rallient le CTN de Sidi Moussa lundi prochain pour le stage de préparation de la CAN 2025, on reste toujours dans l’incertitude concernant l’état de santé de Samir Chergui.

 

D’où la question s’il sera présent dés le premier jour de ce regroupement important. Nul doute que le staff de l’EN sera en contacts permanents lui et suit de près l’évolution de sa blessure. Il faut préciser qu’une blessure musculaire, le délai de sa guérison dépend du degré de sa gravité, là aussi, son club s’est contenté d’annoncer seulement que Samir Chergui souffre d’une blessure aux Ischio- jambiers sans donner plus de détails. Néanmoins, d’ici une semaine au plus tard, on saura si Chergui sera disponible pour la CAN 2025 ou non. Ayant montré de réelles aptitudes depuis sa première convocation au mois d’octobre, Samir n’a pas seulement convaincu Vladimir Petkovic, mais l’ensemble des Algériens qui sont tombés sous le charme de ce hargneux défenseur. Espérons qu’il sera remis de sa blessure dans les délais afin d’accompagner la sélection nationale au Maroc.
M. S.