En : des absents qui forcent Petkovic à revoir ses plans

Publié le : 8 Février 2026

 

À quelques mois du Mondial 2026, Vladimir Petkovic veut avant tout maintenir la stabilité de son groupe. Comme on le sait, le sélectionneur national ne prévoit pas de chambouler l’effectif et préfère continuer à travailler avec les joueurs qu’il connaît et en qui il a confiance. Pour lui, une «  révolution » dans l’équipe à ce stade serait risquée et pourrait nuire à la cohésion des Verts. 

 

Depuis le retour de la dernière CAN, Petkovic observe certains jeunes talents comme le gardien Faïçal Mastil (Stade Nyonnais, Suisse), le défenseur Elyaz Zidane (Betis Séville), l’ailier Ethan Mbappé (Lille) et le jeune Lyonnais Khalis Merah. Il n’a cependant pas encore décidé de les convoquer, et ne compte visiblement pas le faire dans l’immédiat, évitant ainsi de perturber un groupe déjà en place, en intégrant plusieurs joueurs à la fois. Victor Lekhal, qui vient d’atterrir en Arabie Saoudite, est le joueur le plus proche d’un retour, mais il n’est pas considéré comme un nouveau venu, puisqu’il a déjà évolué avec les Verts sous Belmadi.

 

Petkovic refuse de répéter les erreurs du passé, et de créer des tensions inutiles dans son groupe. Pour lui, l’équilibre et la stabilité priment, et seules quelques retouches ciblées sont nécessaires. Parmi les absents à récupérer, le retour de l’attaquant Amine Gouiri reste un renfort clé pour le secteur offensif, en attendant de connaître la position définitive du sélectionneur à propos de Bounedjah.

 

De nouveaux latéraux ?

 

Dans les médias, d’autres noms sont cités ça et là. Yanis Massolin (Inter Milan) en fait partie, mais surtout Yanis Zouaoui (Havre) est une option sérieuse pour le côté gauche, surtout avec la blessure de Hadjam. Sur le flanc droit, le nom de Rafik Messali (Toulouse) réapparait, il pourrait remplacer Youcef Atal, absent pour ce stage, ces deux options s’annoncent les plus chaudes, car elles s’imposent suite aux derniers contretemps.

 

Le mois de mars représente une opportunité pour introduire ces joueurs dans la liste élargie, aux côtés de Kevin Guitoun ou Halaïmia. Avec la blessure d’Ethan Mbappé, le retrait officiel de Maxime Lopez et les hésitations autour d’Elyaz Zidane, Petkovic devrait se contenter d’un minimum de nouvelles arrivées et travailler principalement avec les éléments déjà présents lors de la CAN mais avec un groupe naturellement réduit, probablement composé de 25 éléments.

 

Certains joueurs, comme Titraoui ou Lekhal, restent incontournables dans la liste élargie. Abada, récemment transféré à l’USMA, devrait faire également partie du stage, au vu des multiples défections dans l’axe, avec les blessures de Tougaï et surtout celle de Chergui. Une chose est sûre : les arrivées attendues ne seront pas spécialement un renfort, à cause des nombreuses défections. Le groupe du Mondial ne sera donc pas connu le mois prochain, mais dans certains postes, la concurrence va s’allumer. Il faudra attendre le mois de mai pour connaître le groupe qui ira défier l’Argentine de Messi en Coupe du monde.

S. M. A.