Eintracht Francfort : Chaibi, une des satisfactions de la pré-saison

Publié le : 13 Août 2025

Après une saison difficile, Farès Chaibi a montré de belles choses lors des matchs de pré-saison, pour ceux qui suivent l’Eintracht Francfort, ils  trouvent qu’il est le grand gagnant de cette préparation estivale.

 

Dans quelques jours, on reprendra la compétition officielle en Allemagne avec des matchs de coupe la semaine prochaine et, dans la foulée, le démarrage de la Bundesliga. Nombreux ceux qui sont curieux de voir Farès Chaibi à l’œuvre et de confirmer la forme affichée pendant la phase précompétitive. Aligné en milieu offensif axial, d’après les spécialistes, Francfort qui est depuis longtemps à la recherche d’un joueur capable d’assurer ce rôle, a trouvé en la personne de Farès Chaibi, l’élément qu’il faut. Le mérite revient d’abord à Dino Toppmoller, l’entraineur de l’Eintracht lequel a pour particularité de tester plusieurs schémas tactiques. Il parait, d’après la presse locale, que le  coach est amplement satisfait du rendement de l’international algérien qui a brillé lors des dernières sorties en amical. Outre la justesse de son jeu, il a montré une grande adresse dans la dernière passe. Récemment, contre Philadelphie, il s’est illustré en déposant suite à un corner qu’il botta, le ballon sur la tête d’un de ses coéquipiers qui n’a eu aucune peine à marquer. Par ailleurs, ses tirs puissants de loin ont été souvent un danger pour les adversaires de son équipe, une arme de plus pour Dino Toppmoller, qui a enfin pu trouver la meilleure position pour exploiter à bon escient ses qualités.

 

Nouveau rôle, nouveau visage !

Ayant débarqué au club allemand en été 2023, Farès Chaibi, qui sortait alors d’une saison qui l’a révélé au haut niveau avec Toulouse FC, dont il a été l’un des grands artisans de la consécration en Coupe de France (saison 2022/2023), a depuis son arrivée à Francfort, connu des hauts et des bas. Certes, sa première saison a été intéressante mais celle qui a suivi fut beaucoup moins bonne. Conséquence de cette baisse de régime, il est relégué au banc des remplaçants pendant longtemps. D’après certains, le départ d’Omar Marmousch à Manchester City était l’une des raisons de son rendement en dents de scie, Chaibi s’entendait bien sur le terrain et en dehors avec l’international égyptien qui l’un de ses proches dans le vestiaire de Francfort, et a mal vécu son départ. Cependant une autre raison est évoquée, celle des changements fréquents de poste imposé par Dino Toppmoller. Cette instabilité a eu des effets négatifs sur son rendement, dit-on. A la fin de  la saison, il était même question d’un départ vers un autre club, et la rumeur s’amplifia davantage lorsqu’Aston Villa s’est intéressé à lui. A ce moment-là, Francfort qui s’apprêtait à perdre Hugo Ekitike, finalement transféré à Liverpool pour un montant record (95 millions d’euros), craignant de se faire dépouiller de toute son armada offensive, a mis son véto au départ de son international algérien. Pour le moment, on trouve que c’est une bonne idée, car depuis qu’il est repositionné en milieu offensif axial, ses performances sont à la hausse .A l’orée d’une saison où il aura à disputer des compétitions importantes avec l’Equipe nationale, à commencer par la Coupe d’Afrique des Nations prévue en fin d’année au Maroc. En restant à Francfort, il va certainement bonifier son jeu et monter encore en puissance au fil des matchs avec son club, ce qul lui permettra d’être au top de sa forme avant ce grand rendez-vous continental.

M. S.