Algérie A’ 0 - Égypte A’ 0 : un contenu qui rassure avant la Coupe arabe

Publié le : 18 Novembre 2025

L’Algérie a tenu en échec l’Égypte au Caire sur le score de 0 à 0, un résultat positif pour le moral après la défaite de vendredi dernier qui avait tiré la sonnette d’alarme. Ce match, bien que fermé sur le plan offensif, a permis aux Verts de Bougherra de retrouver de la solidité et de consolider les automatismes avant la Coupe arabe des nations FIFA 2025.

 

Après la défaite face à l’Égypte vendredi, le Magic devait procéder à des ajustements, notamment en défense. Ces changements ont été effectués avec pragmatisme : le coach a reconstruit son axe central en alignant le duo Ghezala-Abada, tandis que Halaïmia et Baouche ont occupé les côtés. Cette configuration a rapidement permis de rétablir l’équilibre et la solidité défensive, même si l’attaque, emmenée par Slimani, a peiné à se mettre en action tout au long du premier half, contre les Egyptiens qui ont pressé très haut, empêchant l’EN de jouer.

 

La rencontre s’est transformée en véritable bataille tactique au milieu de terrain, au point de ne générer quasiment aucune occasion dangereuse lors des 45 premières minutes. La seconde période a été marquée par l’entrée en jeu du duo Draoui-Merezigue au milieu, qui a changé le rythme du match. L’EN est devenue plus active, notamment sur le côté droit. Draoui a secoué le jeu et multiplié les initiatives, tandis que Merezigue a apporté un supplément de qualité dans l’axe du terrain, se montrant précieux même dans les phases offensives.

 

Draoui et Merezigue changent tout

 

Les occasions se sont ensuite multipliées : à la 53e minute, Meziane a ouvert le compteur avec une frappe, avant que Baouche, à la 57e minute, ne trouve la transversale après un enchaînement contrôle-tir du gauche à la limite du hors-jeu. À la 60e, Slimani, bien servi par Draoui, a marqué, mais l’arbitre a signalé un hors-jeu. Côté égyptien, Islam Aïssa a failli ouvrir le score à la 74e, mais sa frappe est passée de peu à côté.


À la 83e, après son entrée, Mohamed Azzi a réussi une percée sur le côté droit, mais son centre en retrait n’a trouvé ni Mahious ni Boulbina, la reprise du plat du pied de Merezigue est allée dans les décors. Enfin, dans le temps additionnel (93e), Afcha a décoché une frappe côté égyptien qu’Yesli a captée en deux temps, marquant la dernière occasion du match.

 

Dans un match où les Verts n’ont jamais vraiment tremblé, et Bougherra peut se satisfaire de la performance défensive et collective de son équipe. Il devrait bientôt tirer les enseignements de ce stage et annoncer la liste définitive des 23 pour la Coupe arabe des nations FIFA 2025, qui devrait connaître plusieurs changements.

S. M. A.

 

Stade international du Caire

 

Egypte :

Mohamed Awwad (Ali Lotfi 61’), Karim El Iraqi, Omar Fayed (Hadi Ryad 74’), Rajab Nabil, Karim Fouad(Karim Debis76’), Ghanam Mohamed, Akram Tawfik (Mohamed Adel 61’), Mohamed Elneny (Afcha 67’), Mostafa Saâd “Messi”, Mohamed Massad, Hossam Hassan.

Ent. : Toulane.

 

Algérie :

Yesli, Halaïmia (M. Azzi 76’), Baouche, Abada, Ghezala, Lekhal, Boukerchaoui (Mrezigue 46’), L’Ghoul (Boulbina 66’), Guitane (Draoui 46’), Slimani (Mahious 66’), Meziane.

Ent. : Bougherra.

 

Affluence faible, arbitrage égyptien de Hamada El-Qallawi, assisté de Mohamed Magdy Suleiman et Mohamed Atef Al-Zannari.

 

Averts :

Algérie : L’Ghoul (66’), Draoui (70’), Yesli (70’)