CHAN 2024 : Bougherra prépare déjà l’Ouganda

Publié le : 26 Juillet 2025

L’équipe nationale A’ poursuit sa préparation en vue de sa participation au Championnat d’Afrique des nations. À sept jours du début officiel du tournoi, la sélection dirigée par Madjid Bougherra entame aujourd’hui son septième jour de stage au Centre technique de Sidi Moussa, dans une ambiance studieuse et parfaitement maîtrisée.


Le groupe s’est récemment complété avec l’arrivée de Mohamed-El-Amine Mahious, qui a rejoint ses coéquipiers avant le week-end. Cette intégration tardive mais attendue a permis au staff technique de lancer le travail tactique, notamment en vue de l’entrée en lice des Verts le 4 août face à l’Ouganda, pays hôte.

Accent sur la tactique, malgré la forme physique perfectible
Conscient du déficit physique de ses joueurs, qui sortent pour la plupart d’une période d’intersaison, Madjid Bougherra a fait le choix d’entrer dans le vif du sujet, axant son programme sur l’organisation tactique, misant sur la discipline et la cohérence collective. Le sélectionneur A’ sait que les joueurs ont suivi un programme individualisé durant l'été, ce qui leur a permis de conserver un minimum de forme. Cela facilite aujourd’hui l’entrée directe dans le travail spécifique, malgré le court laps de temps.

Séances pleines
La sélection A’ a enchaîné les séances depuis le début du stage, avec notamment une quatrième complète dès mercredi dernier, en présence de l’ensemble des joueurs convoqués. Aucun blessé n’est à déplorer (à la suite du départ de Benguit), ce qui permet au staff de mettre en place ses idées sans restriction, tant sur le plan physique que tactique. Les premières sessions ont été consacrées à l'amélioration de la cohésion entre les lignes, à la sortie de balle maîtrisée et au placement défensif. L'objectif affiché est clair : construire une équipe compacte, efficace et capable de rivaliser avec les cadors du tournoi, de résister à l’engagement physique des Ougandais, à la vitesse d’exécution des Sud-Africains ou encore à la finesse des Guinéens. La concurrence est vive entre les joueurs pour gagner une place dans le onze de départ, ce qui rehausse le niveau général du groupe malgré les carences.

 Les Ougandais au peigne fin
Sur le plan mental et tactique, le staff a également commencé l’analyse approfondie de l’adversaire ougandais, que l’EN A’ affrontera lors de la première journée du groupe C. À ce titre, les joueurs et les entraîneurs ont visionné récemment la rencontre amicale entre l’Ouganda et la Tanzanie, soldée par une défaite des Crânes, afin d'identifier les points forts et les faiblesses du futur adversaire, suivie du match de jeudi face au Sénégal, qui permettra au coach de mieux connaître chacun des éléments composant ce groupe ougandais, vu que le staff de cette équipe a recouru au turn-over, utilisant un max de joueurs lors du tournoi joué en Tanzanie.

S. M. A.