Dans nos deux dernières éditions, nous avions relayé le dilemme vécu par de nombreux supporters algériens à Rabat, confrontés à la problématique des billets. Il s’agissait principalement des fans ayant effectué le déplacement depuis l’Algérie, pénalisés par les conditions de vente mises en place par les organisateurs locaux.
Les tickets étaient proposés exclusivement sur la plateforme Yalla, inaccessible aux Algériens pour des raisons désormais connues, ce qui a privé une large frange de supporters, en Algérie comme ailleurs, de l’accès aux billets. Une fois arrivés à Rabat, les supporters lésés, excédés par cette situation, se sont retrouvés sans véritable interlocuteur.
S’ils avaient pu interpeller les autorités locales pour comprendre les raisons de cette restriction, ils ont rapidement estimé que seul Walid Sadi, président de la FAF et membre du Conseil exécutif de la CAF, disposait du poids institutionnel nécessaire pour débloquer la situation, leur ouvrir l’accès à la plateforme et, surtout, aux portes du stade. Les fans refusaient catégoriquement de céder au marché noir et aux tarifs exorbitants imposés par certains compatriotes résidant dans les pays du Golfe, qui avaient acquis des billets en nombre avant de les revendre à des prix atteignant parfois les 200 euros.
Un stade en vert, blanc, rouge
La vidéo tournée par « Compétition » à l’esplanade de la médina de Rabat a rapidement fait le buzz. Partagée massivement sur les réseaux sociaux, elle a même été relayée par des pages marocaines, certaines croyant à tort à un message piégé, alors que la revendication était pourtant claire et simple : permettre aux supporters algériens d’obtenir des billets via la CAF pour assister au match.
Hier, alors que la pression montait encore d’un cran, la surprise est venue de la plateforme elle-même. Des billets ont été remis en vente au prix de 100 dirhams seulement, soit environ 2 800 DA.
Les supporters se sont rués pour effectuer leurs achats. Si le quota exact libéré dans ces véritables arrêts de jeu reste inconnu, une chose est sûre : l’appel lancé par les fans via la page de notre journal est parvenu à la bonne personne. Sadi a œuvré pour rendre possible la mise en vente de ce dernier contingent, qui devrait définitivement régler la question des billets à 24 heures de ce rendez-vous.
Désormais, le constat est clair : le stade sera aux couleurs vert, blanc et rouge. L’équipe nationale algérienne pourra compter sur un soutien massif et passionné. Pour ce match crucial, l’EN aura bel et bien son douzième homme derrière elle.
S. M. A.





