De l’effectif qui va représenter l’Algérie à la CAN 2025, Aïssa Mandi et Riyad Mahrez seront certainement les plus motivés pour faire un grand tournoi. Sacrée en 2019 en Égypte, notre Equipe nationale n’a connu après que des désillusions. Sortie au premier tour au Cameroun (2022), puis en Côte d’Ivoire (2024).
D'après Vladimir Petkovic, tous les joueurs sont hypermotivés pour faire un bon tournoi au Maroc, et effacer le mauvais souvenir des deux dernières participations. Pris pour boucs émissaires après ces échecs, Aïssa Mandi et Riyad Mahrez ont subi des critiques acerbes, notamment la dernière fois en Côte d’Ivoire. Par rapport à leurs autres coéquipiers, ils souhaitent ardemment prendre une revanche sur le sort, rapporte-t-on dans le proche entourage de la sélection nationale. Au crépuscule de leur carrière internationale, ils sont conscients qu’un troisième échec consécutif n’est plus toléré. Leur objectif principal est bien entendu de finir en beauté leur riche aventure avec l’EN, tout en précisant que Mandi (34 ans) n’a fait aucune annonce à propos de son avenir en équipe nationale, à l’opposé de Mahrez qui a déclaré il y a plusieurs semaines qu’il prendra sa retraite internationale après la Coupe du monde 2026.
Les Algériens qui sont à l'affût avant le début de la CAN 2025 seront plus exigeants cette fois envers leurs favoris, auxquels ils demandent de faire honneur aux couleurs nationales, surtout que la compétition se déroulera cette fois chez le pays voisin. Malgré le lifting qu’a subi notre sélection, elle a subi un lifting dans son effectif. Pour l’expédition marocaine, il y a encore une dizaine de joueurs qui étaient présents lors des deux précédentes éditions. Ces rescapés sont déterminés à replacer l’EN dans sa véritable place dans le gotha africain. Pour Riyad Mahrez et Aïssa Mandi, leur but est de remettre les pendules à l’heure, après tout ce qu'ils ont enduré l’édition précédente. Arrivés pratiquement la même année en Equipe nationale (2014), ils n’ont jamais oublié ces souvenirs douloureux à Bouaké.
Avant le départ pour Rabat, que ce soit Mandi et Mahrez, ils sont prêts sur tous les plans pour éventuellement faire une belle CAN. Le défenseur du LOSC, qui est en forme actuellement, comme en témoignent ses performances souvent bonnes, a profité du temps de jeu conséquent que lui accorde son coach à Lille pour retrouver son top niveau. Quant à Riyad Mahrez, dont le statut fut, à un moment donné, menacé en sélection, avec des concurrents, en l’occurrence Anis Hadj Moussa et Ilan Kebbal, qui sont prêts à lui ravir sa place sur le côté droit, le capitaine de l’EN est prévenu.
Afin de préserver son statut de titulaire indiscutable, il est appelé à accomplir des prestations de haute volée à la CAN, d’autant plus, faut-il le rappeler, que ce sera sa participation à cette compétition. Mahrez, qui a marqué les esprits en 2019 en envoyant en finale l’EN après un majestueux coup franc en demi-finale contre le Nigéria 2/1, est prêt à sévir pour sa dernière participation à la CAN, assure-t-on.
La Coupe du monde
Tandis que lors des deux précédentes éditions, l’EN n’avait qu’une compétition à jouer, en l’occurrence la CAN, cette année, elle va participer à la Coupe du monde. Par conséquent, l’enjeu est de taille pour tous les joueurs, quel que soit leur statut en sélection. Aïssa Mandi et Riyad Mahrez, qui comptent une participation au Mondial (2014), ne cachent pas leurs ambitions de faire partie du contingent qui se déplacera au pays de l’Oncle Sam. Toutefois, leurs chances d’y être dépendront de leurs performances à la CAN, faute de quoi, leur rêve risquerait de s’évaporer. Vladimir Petkovic a d’ailleurs lancé un sérieux avertissement à son groupe, en écartant pour la CAN des éléments considérés comme des intouchables, il n’y a pas si longtemps. Un signal fort envoyé à ceux qui sont toujours dans le groupe, lesquels sont appelés à briller de mille feux à la CAN pour préserver leurs chances de faire la Coupe du monde. En conclusion, nous dirons que la CAN servira de baromètre pour le coach national avant qu'il fasse ses choix pour les éléments qu’il retiendra pour le Mondial.
M. Stitou





