Après une saison à Al Itihad Djeddah, Houssem Aouar s’apprête à quitter le club saoudien qui a accepté sa demande de le laisser partir avant la fermeture du mercato estival. En dépit d’un parcours honorable avec Al-Itihad et un doublé Coupe-Championnat, Houssem Aouar fait face à l’hostilité des supporters du club, et d’une certaine presse, après l’élimination en 1/2 finale de la Super Coupe, mardi face à Al Nassr (2-1).
La pression s’est accentuée sur le dépositaire de jeu de l’EN. Face à cette campagne menée contre lui, il s’est résolu à quitter carrément la Saudi Pro. Selon les dernières informations, l’ancien Lyonnais envisage de retourner en Europe, son agent serait déjà en contacts avec plusieurs clubs de ce continent, outre la piste Aston Villa qui a été, d’après des indiscrétions, réactivée ces derniers jours, un autre club anglais serait intéressé par ses services, il s’agit de Bournemouth, un club qui est très actif sur le marché des transferts, cet été.
OM et Lille prêts à sauter sur l’occasion
En dépit d’une dernière saison à l’Olympique Lyonnais qui a été très pénible pour Houssem Aouar, en Ligue 1 française, il garde un certain crédit auprès des clubs de l’Hexagone. Selon toute vraisemblance, en apprenant qu’Al-Itihad Djeddah a décidé de se séparer de lui, deux clubs veulent sauter sur l’occasion. D’abord, l’Olympique de Marseille, qui serait à la recherche de deux renforts au milieu de terrain, aurait coché son nom, a-t- on appris. Lille est également sur le coup selon les révélations de son proche entourage. Sachant que ces deux clubs représentent un excellent challenge, Aouar pourrait être tenté par un retour en France, malgré ses déboires à l’OL, laisse-t-on entendre. D’après la plate-forme Transermarket, sa valeur marchande serait de 9 millions d’euros, une somme abordable pour un joueur âgé seulement de 26 ans.
Instabilité
La décision d’une séparation avec Al- Itihad entérinée, à préciser que c’est une décision prise d’un commun accord entre les deux parties, Aouar devrait connaitre son troisième club en l’espace deux ans seulement. Après l’AS Rome (2023/2024) et Al-Itihad Djeddah (2024/2025), cette instabilité n’est pas forcément une bonne chose pour notre international, jugent les spécialistes. Promis à une carrière en club riche, Houssem Aouar qui s’est révélé à l’Europe entière lors du Final- Tour 2020 (Ligue des champions), était la cible de grands clubs du Vieux Continent, comme Liverpool qui, entre 2016 et 2021, tenta à maintes reprises de l’enrôler, mais butta sur les exigences financières de l’OL. Depuis, sa carrière est sur le déclin, perturbée il est vrai par des pépins physiques récurrents, cependant arrivé à un tournant décisif de sa carrière, il n’a plus droit à l’erreur cette fois et doit faire un bon choix en optant pour une équipe qui l’aiderait à relancer sa carrière, préviennent les mêmes spécialistes.
Leader technique en EN
Auteur d’une bonne saison avec la sélection nationale, Housem Aouar est considéré comme un des leaders techniques par Vladimir Petkovic. Son transfert en Arabie Saoudite lui a permis de mieux s’adapter. Avec un climat chaud et humide semblable à celui de l’Afrique, il a eu la saison dernière l’avantage de bien s’intégrer en Equipe nationale. Pour les observateurs, les échéances importantes auxquelles l’EN prendra part cette saison, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc (décembre-janvier) et l’éventuelle qualification à la Coupe du monde 2026, ces challenges lui donneront l’occasion d’affirmer son statut de maitre à jouer de l’EN.
M. S.