De retour en sélection, Ismaïl Bennacer, qui était absent aux stages de septembre et octobre, a sorti une prestation honorable contre l’Arabie Saoudite. Faisant partie des cadres de la sélection nationale, l’ancien Milanais jouait gros lors de ce stage de novembre, faut-il le rappeler.
Ismaïl Bennacer savait qu’il fallait répondre sur le terrain aux critiques sur sa forme physique jugée déclinante et fournir des assurances pour composer sa présence à la CAN 2025, d’autant que ses détracteurs prétendent qu’il n’est plus le même joueur. ‘'Depuis sa grave blessure en 2023, il n’est plus le même joueur'', disait-on. Après une prestation plus ou moins bonne contre le Zimbabwe jeudi, Bennacer a réédité la même performance avant-hier, de quoi conforter le choix de Vladimir Petkovic qui a déclaré en octobre que le milieu de terrain de Dinamo Zagreb fait partie des piliers de sa sélection et qu’il suffirait qu’il retrouve une meilleure condition physique pour faire son retour dans le groupe.
Contre l’Arabie Saoudite, il a accompli une prestation de tout premier ordre, en étant toujours disponible pour prêter main-forte à ses coéquipiers. Il s’est aussi mis en évidence avec des relances propres. Sa prestation a rassuré le coach national, qui peut compter sur lui pour la Coupe d’Afrique des nations, qui du reste est l'objectif du natif d’Avignon (sud de la France). Tenant absolument à retrouver sa place en Equipe nationale, il n’avait dissimulé sa frustration le mois passé, lorsqu’il constata que son nom ne figurait pas dans la liste. Sous l’effet de la déception, Bennacer a posté une story explicite avec un émoji portant une loupe indiquant son étonnement. Une story qu’il supprimera quelques heures après.
D'ailleurs, on croit savoir qu’il a eu au téléphone Vladimir Petkovic, et ce dernier lui a expliqué pourquoi il n’est pas dans cette liste. Cependant il a promis de le rappeler au stage suivant (celui de novembre) pourvu qu’il enchaîne les matchs avec le Dinamo Zagreb, son nouveau club. De nouveau compétitif, son retour en sélection devient naturel, à condition qu’il démontre dans cette trêve internationale qu’il n’a rien perdu de ses qualités, car l’enjeu pour lui et plusieurs autres joueurs est d’assurer une place dans la liste des heureux élus pour la CAN 2025. A priori, Bennacer a atteint cet objectif, jugent les observateurs plutôt ravis de son retour au premier plan.
La hantise des blessures
Avec l’arrivée de quelques jeunes joueurs pétris de qualité dans le groupe ces derniers temps, Vladimir Petkovic dispose désormais d’un effectif pléthorique. Une richesse qui le contraindra à faire des choix mûrement réfléchis avant la CAN. Toujours est-il que pour Bennacer le problème ne se pose pas, car quand il est dans sa bonne forme physique, il reste le choix numéro un pour le poste de milieu récupérateur.
Néanmoins, il faudrait prier pour qu’il soit épargné par les pépins de santé. Contre l’Arabie Saoudite avant-hier, en seconde période, lorsqu’il se tenait sa cuisse, tout le monde a retenu son souffle et appréhendait une nouvelle blessure musculaire. Tandis que le banc algérien affichait son inquiétude, l’arbitre du match, sans doute au courant de sa fragilité physique, s’est rapproché de lui pour s’enquérir de son état de santé. Finalement plus de peur que de mal, puisqu’il a continué la partie, avant de laisser sa place à Jaouen Hadjam (78’). En conclusion, pour le milieu de terrain passé par l’académie d’Arsenal, si son corps le laisse tranquille, il sera présent avec le groupe au Maroc.
M. S.





