Le staff technique de la sélection avait planifié, avant la fenêtre FIFA des matchs internationaux, d’obtenir plusieurs bénéfices techniques et statistiques.
Le premier objectif était de remporter les deux rencontres face au Zimbabwe et l’Arabie saoudite, ce qui s’est traduit sur le terrain : une victoire 3-1 contre les «Warriors» puis un succès face à la sélection saoudienne — qualifiée pour le Mondial 2026 — sur le score de 2-0. Un match où les Verts ont su allier résultat et performance, malgré les absences forcées qui ont touché l’effectif avant et pendant le stage. Grâce à ces deux victoires, les Verts se sont donnés ainsi la possibilité de rester en course dans les hauteurs du classement FIFA, même si la dernière mise à jour, effectuée hier, n’a rien apporté de nouveau.
Toujours 35e
En effet, dans sa dernière mise à jour spéciale du classement publiée hier, la FIFA a maintenu l’Algérie à la 35e place, en gagnant ses 2 rencontres, dont l’une sur le terrain d’un mondialiste, elle a engrangé 6,11 pts mais n’a pas réussi à détrôner l’Egypte, accrochée à sa 34e place, mais avec 4,63 points perdus, après ses deux contre-performances contre l’Ouzbékistan et le Cap Vert.
Des chances saisies
Petkovic et ses adjoints ont également récolté d’autres bénéfices au cours de ce rassemblement, notamment en offrant une chance à plusieurs joueurs qui n’avaient pas eu l’occasion de s’exprimer durant les éliminatoires continentales ou mondiales. Parmi eux le jeune Ibrahim Maza, Hadj Moussa, ainsi que les nouveaux venus, en particulier Belaïd, Belghali et Chergui, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas déçu.
Solidité retrouvée
Ce stage à Djeddah a également permis à Petkovic de décrocher ses 14e et 15e victoires sur les 20 matchs qu’il a dirigés à la tête de l’EN. Le nombre de rencontres où les Verts ont gardé leur cage inviolée est désormais porté à huit avec le clean sheet face à ‘’Al Akhdar’’, un aspect sur lequel le technicien bosnien insistait depuis plusieurs mois et sur lequel il a travaillé durant ce rassemblement, un plan perturbé par une erreur défensive de Belghali, entrainan
t un penalty, seul point noir du stage.
Un nouveau schéma assimilé
Si le dernier match contre les Saoudiens s’est joué avec un classique 4-2-3-1 très flexible notamment au milieu, le match contre le Zimbabwe a, lui, été joué dans une autre configuration, à savoir un 3-5-2 qui a permis de tester une autre manière de jouer, avec un Chergui aligné pour la première fois dans l’axe, donnant satisfaction aux côtés de Belaid, la grosse surprise du stage.
Cette tactique qui constituait l’une des armes absolues du coach Petkovic, lorsqu’il était à la Nati, entre officiellement en piste chez les Verts, à l’approche de la CAN, où l’EN risque d’affronter des équipes très offensives, d’où l’importance de se préparer convenablement.
Un moral au beau fixe
Parmi les acquis importants de ce rassemblement figure également le moral au beau fixe avec lequel les joueurs ont quitté le stage. Une dynamique positive qui les accompagnera dans leurs clubs respectifs, où chacun tentera de poursuivre sur cette lancée afin de revenir encore plus fort lors du stage de préparation de la CAN dans moins d’un mois. Cet état d’esprit retrouvé, fait de confiance, d’enthousiasme et d’envie, pourrait donner des ailes au groupe. Un signal fort et de bon augure avant d’aborder une compétition aussi exigeante que la Coupe d’Afrique des nations.
S.M.A.





