Petkovic : ’’Je n’aurai pas de difficultés à choisir mon onze à la CAN’’

Publié le : 19 Novembre 2025

En se présentant en conférence de presse après la rencontre, Vladimir Petkovic qui était évidemment satisfait de la production de son équipe a tenu à saluer le bon comportement de ses joueurs dans ce match. 

 

‘’La première chose que je veux dire, c’est de remercier tous les joueurs et mon staff. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une victoire, mais elle a été acquise face à un adversaire de très grande qualité, en l’occurrence, l’Arabie saoudite, laquelle, il faut l’avouer, nous a posé énormément de problèmes. J’avais suivi d’ailleurs les Saoudiens contre la Côte d’Ivoire.’’ Durant ce stage de novembre, des joueurs ont montrés des qualités qui devront encourager le coach national à les faire jouer plus à l’avenir. ‘’Mon vœu maintenant est que les joueurs puissent rester en bonne forme jusqu’à la CAN, afin que les 55 joueurs de ma liste élargie ne me mettent pas en difficulté au moment d’arrêter la liste finale’’, avoue-t-il. 

 

‘’Mahrez et Aouar, il est très probable qu’ils soient avec nous à la CAN’’

 

Par ailleurs, s’exprimant sur le chevauchement des dates entre la Coupe Arabe des Nations FIFA 2025 et la CAN,  Petkovic dira : ‘’Les joueurs qui évoluent dans les championnats arabes vont rester presque un mois sans compétition. A cet effet, on va établir un programme spécifique pour eux. Je pense que ce n’est une bonne chose que la Coupe arabe et la CAN soient programmées durant la même période.’’ A la question de savoir si Mahrez et Aouar vont participer à la Coupe Arabe des Nations FIFA 2025, pour le coach national répondra : ‘’Ce n’est pas impossible.’’ Mais, il précisera que ‘’ la décision m’appartient, mais il est très probable qu’ils soient avec nous à la CAN, car on ne peut pas prendre part à deux compétitions en si peu de temps.’’  Dans la rencontre d’hier, parmi les éléments qui ont brillé, on retiendra surtout la belle performance de Belaïd et Hadj Moussa, d’où la question si ces deux joueurs ont gagné une place de titulaire. ‘’Tout est possible, mais je préfère parler du collectif. Tous ceux qui sont entrés ont donné satisfaction. Je n’ai pas de réseaux sociaux pour suivre ce qui se dit, mais j’entends ce qui se dit à  chaque fois que je fais des choix. Cela dit, je ne cherche pas à satisfaire tout le monde’’, répond-il.

 

L’émergence de plusieurs joueurs durant ce stage incitera-elle le coach national à chambouler son équipe-type ? ’’Sincèrement, je n’aurai pas de difficultés pour choisir mon onze-type à la  CAN. Les deux derniers matchs vont me permettre d’évaluer tous les joueurs. Parmi les 23, je sélectionnerai les meilleurs onze joueurs, mais je ne me fait aucun souci, car je connais mes joueurs et je cherche toujours à aligner les meilleurs ensemble. J’ai également la chance de pouvoir effectuer cinq changements au cours d’un match.’’

 

‘’Un dernier match amical avant d’aller au Maroc’’

 

Enfin, selon Vladimir Petkovic, l’EN va livrer une ultime rencontre amicale avant le voyage au Maroc, et celle-ci se jouera au CTN de Sidi Moussa. ‘’Il restera un match amical à Sidi Moussa avant d’aller à la  CAN, puisqu’il ne restera que cinq jours avant le début de la compétition’’, dévoilera le coach national.

M. S.