Ait-Nouri répond aux critiques avant Tottenham

Publié le : 20 Août 2025

En optant pour un des grands clubs au monde, Rayan Ait-Nouri savait qu’il venait de mettre les pieds dans une équipe hyper-médiatisée où les prestations de chaque joueur sont scrutées et épiées.

 

Lorsqu’il débarqua au mois de juin à Manchester City, des langues s’étaient déliées au Royaume Uni en affirmant que défensivement, la recrue algérienne des Citizens doit faire des progrès. Certes, on a loué ses qualités techniques, toutefois des réserves ont été émises sur ses capacités à bien défendre. Ayant la particularité d’un arrière latéral porté vers l’offensive, les médias trouvaient qu’il n’est pas le meilleur défensivement, le nouveau numéro 21 des Sky Blues, a apporté un cinglant démenti samedi contre Wolverhampton (0-4). Pendant toute la partie, il a gagné tous les duels, il n’a d’ailleurs jamais été dribblé par ses adversaires. L’ancien défenseur international anglais, Micah Richards, qui l’avait critiqué à son arrivée à City, pour ses faiblesses défensives dans un Podcast. «Ait-Nouri peut parfois ouvrir des défenses grâce à son talent. Il n’est pas meilleur défensivement, mais il est assez rapide pour revenir si Manchester City est contrée», le jugeait l’ancien défenseur d’Aston Villa avant le coup d’envoi de la saison. Après sa belle sortie contre Wolverhampton, des médias en Angleterre lui ont rappelé qu’il s’est trompé dans son jugement.

 

Attendu face aux gros calibres

Après son match plein samedi lors duquel il était costaud défensivement et offensivement, Rayan Ait-Nouri doit confirmer lors des prochains matchs à commencer par le choc contre Tottenham prévu samedi un peu plus tôt dans la journée (12h30), voire en septembre lorsque les Skys Blues livreront coup sur coup deux rencontres importantes, le derby face à Manchester United, le 14 septembre, et Arsenal à l’Emirates Stadium, une semaine plus tard. C’est le type de matchs, d’après les médias anglais, où on pourrait véritablement juger si Ait- Nouri est réellement solide défensivement. Cependant, si Pep Guardiola constate qu’il ne défend pas bien, il se pourrait qu’il le fasse avancer d’un cran, d’après Manchester City Eveninig New dans une récente analyse, le coach catalan pourrait être tenté de lui confier un rôle de numéro 10. Testé dans ce poste lors des matchs d’entrainements, Ait-Nouri a ébloui l’exigeant Pep Guardiola par sa technique fine et sa vision du jeu. Quand il évoluait à Wolverhampton, son ancien entraineur Gary O’Neil l’avait aligné dans ce poste contre West Ham. Ce jour-là, le défenseur algérien avait accompli une très belle prestation, possible donc que Pep Guardiola renouvelle cette expérience, assure-t-on.

 

Une belle plus-value pour l’EN

S’il persiste à enchainer de belles prestations avec les Citizens, Rayan Ait-Nouri va certainement encore progresser dans son jeu, et ce sera bénéfique pour l’Equipe nationale en prévision d’une saison qui sera riche en évènements. A l’instar de Pep Guardiola, en sélection nationale, Vladimir Petkovic a pour particularité de prôner un système de jeu flexible,  avec ses immenses qualités techniques, Ait-Nouri pourrait être une solution intéressante pour l’entraineur bosnien. Sachant qu’il a dans son effectif une bonne solution de rechange avec Jaouen Hadjam, qui est en mesure de jouer au poste d’arrière gauche sans problème. Sans se tromper, Ait-Nouri représente une plus- value intéressante dans l’effectif de l’EN en prévision des challenges importants prévus cette année, à commencer par la CAN 2025 au Maroc.

M. S.