EN : Petkovic a décodé le Soudan

Publié le : 22 Décembre 2025

À J‑2 du match Algérie-Soudan, la préparation s’intensifie du côté de la sélection nationale. Vladimir Petkovic soumet son groupe aux derniers réglages avant une rencontre qui révélera les intentions des Verts dans cette CAN. 

 

Hier, le coach a choisi de travailler à huis clos, et il renouvellera l’exercice aujourd’hui, afin de peaufiner son plan. Si les principes de jeu ont été travaillés au CTN avant le déplacement à Rabat, le technicien suisse veut lever toutes les incertitudes avant de prendre ses décisions définitives. L’adversaire n’est pas un inconnu. L’équipe entraînée par Appiah est bien connue de Bougherra, le sélectionneur des A’, qui l’a empêché de s’imposer à deux reprises en quatre mois. Une formation pas très brillante, mais suffisamment efficace pour bloquer un système et décrocher le nul. Même si Petkovic a pu les observer sur écran, il a envoyé des émissaires au Qatar pour analyser le jeu soudanais en coupe arabe et ne rien laisser au hasard.

 

Face à une équipe sans stars évoluant en Europe, comprendre le secret de sa solidité demande une attention particulière. À 48 heures du match, le sélectionneur devrait connaître l’ensemble de leurs forces et faiblesses, pour trouver le juste équilibre au sein de son groupe.

Le danger ne réside pas en attaque, puisque l’EN encaisse peu contre ce type d’adversaire. L’enjeu sera donc de décrypter le jeu du milieu et de la défense de l’équipe soudanaise, afin d’ajuster l’animation offensive et créer les espaces nécessaires pour marquer. Avant de s’envoler pour le Maroc, les Verts ont disputé un match d’application au CTN. Ce test ultime a permis à des joueurs comme Ibrahim Maza de confirmer leur forme.

 

Bensebaïni, Mandi, Boudaoui et Amoura ont également démontré leur talent et devraient logiquement débuter mercredi. La vitesse et la vivacité du joueur de Wolfsburg seront déterminantes dans ce match. En défense, il est fort probable que Petkovic reconduise un système classique à quatre défenseurs, reportant ainsi l’expérimentation du 3‑5‑2. Cette option permet de sécuriser l’arrière-garde tout en libérant des éléments supplémentaires à exploiter dans le jeu offensif. À 48 heures du coup d’envoi, les Verts sont prêts, Petkovic a pris toutes les précautions pour que ses joueurs abordent ce match avec confiance et efficacité.

S.M.A