EN : Bounedjah, une réputation à confirmer

Publié le : 23 Décembre 2025

Baghdad Bounedjah et la Coupe d’Afrique des nations, c’est une longue histoire, une histoire dont on retiendra surtout son  but victorieux en finale face au Sénégal en 2019, un but qui restera gravé éternellement dans les mémoires des Algériens. 

 

L’avant-centre de l’EN a pourtant connu des hauts et des bas, depuis qu’il est en sélection, parfois décrié pour ses ratages devant les bois. Malgré tout, l’ancien attaquant de l’USM El Harrach n’a jamais lâché en gardant même un bon niveau de compétitivité, et ce malgré ses 34 ans. Faisant partie des rescapés de la belle épopée des Verts en Égypte, Bounedjah s’est toujours battu pour préserver sa place en sélection, ses récentes performances ont d’ailleurs conforté Vladimir Petkovic dans son choix. En septembre dernier, il a été le grand sauveur de l’EN lors d’une rencontre compliquée face au Botswana 3/1 (éliminatoire de la Coupe du monde 2026). Avant son incorporation (67e), ses coéquipiers peinaient à déverrouiller l’étau botswanais, la délivrance est venue finalement de ses  pieds. Grâce à ces deux buts, il offrit à l’EN un succès ô combien précieux. Avant ce match disputé à Hocine Aït-Ahmed, Bounedjah était sous pression, muet dans dix de ses  douze dernières sélections sous les ordres de Vladimir Petkovic, il a choisi le bon moment pour mettre fin à cette mauvaise série.

 

Après avoir renoué avec les filets face au Botswana, Bounedjah avait déclaré : « Avant ce match, j’étais sous pression. Je veux toujours marquer, donner de la joie à notre peuple. Je devais faire quelque chose car à mon entrée, il y avait match nul. En offrant les trois points de la victoire à nos fidèles supporters, vous n’imaginer ma grande fierté.’’ Exprimera-t-il son immense bonheur d’avoir retrouvé le chemin des filets ?

 

 L’un des rares à avoir brillé en Côte d’Ivoire


Éliminée au premier tour des deux dernières éditions, notre Equipe nationale aura pour objectif de mettre fin au signe indien dans cette 35e édition. Pour y parvenir, elle comptera une nouvelle fois sur le punch de l’actuel attaquant d’Al Shamal (Qatar). Il faut indiquer que ce dernier a été l’une des très grandes satisfactions en Côte d’Ivoire, en inscrivant trois buts, dont un dans les ultimes instants lors du deuxième match contre le Burkina Faso 2/2, qui avait maintenu en vie l’EN (hélas la défaite au dernier match contre la Mauritanie 1-0 avait précipité notre élimination).

 

Dans cette CAN 2023, Bounedjah a été privé d’un but injustement refusé pour un hors-jeu qui n’existait que dans l’esprit des arbitres du VAR contre l’Angola 1-1. La beauté de son geste technique (retourné acrobatique dans la surface) aurait pu lui valoir le prix du plus beau but du tournoi, estiment les observateurs. Cependant, ce n’est que partie remise, étant toujours performant, il donne un nouveau rendez-vous aux Algériens à l’occasion de cette 35e édition qui pourrait être certainement sa dernière avec les Verts.

 

 Dépasser Tasfaout


Présent avec les Verts à cette CAN du Maroc, Baghdad Bounedjah, avec sa riche expérience internationale, pourrait avoir un rôle important dans un parcours souvent parsemé d’embuches. Son sens du but, sans oublier son point fort : sa capacité à harceler les adversaires, ne rechignant jamais à l’effort. Ce gros travail qu’il fournir à chaque match fait profiter, disent les spécialistes, ses coéquipiers en attaque. Évidemment, dans le poste qu’il occupe (avant-centre), il cherchera avant tout à améliorer ses statistiques personnelles. Avec 35 réalisations en 82 capes, Bounedjah est le troisième meilleur buteur de l’histoire  de l’équipe  derrière Abdelhafid Tasfaout (35 buts). Obsédé de statistiques à l’instar de tous ses pairs, Bounedjah tentera de dépasser l’ancien champion de France avec l’AJ Auxerre en 1996, mais il lui faudrait marquer des buts à la CAN 2025, c’est ce que lui demande les supporters de l’EN.
M. S.