Khaled Dekimèche, l’ancien portier du CR Belouizdad, continue de suivre le parcours de son club de cœur avec attention. Pour lui, le derby face au Mouloudia d’Alger sera très important mais il ne le présente pas comme la finale du championnat. Il déplore l’absence de joueurs importants côté belouizdadi et, surtout, l’absence du public, véritable vitrine de ce rendez-vous. Entretien.
Après la défaite face à la JS Kabylie, pensez-vous que le CRB a perdu gros en championnat ?
Non, pas vraiment. Certes, les trois points auraient fait énormément de bien à l’équipe et lui auraient permis de prendre la première place même si le MCA a encore un match en retard. Ça aurait mis plus de pression au Mouloudia. Après, malgré la défaite, l’écart n’est pas aussi important et c’est ce qui fait que la pression sera beaucoup plus importante côté mouloudéen le jour de la rencontre entre les deux équipes. De toutes les façons, rien n’est encore joué dans la course au titre.
Justement, à quoi il faut s’attendre pour cette rencontre ?
Ce sera difficile pour les deux équipes. On s’attend à ce que le statut des deux clubs soit assumé et qu’on assistera à un beau spectacle. Je ne pense pas que le jeu sera fermé au cours de ce match du moment que je sais qu’il y aura des buts. Après, la contrainte pour le CRB, c’est l’absence de plusieurs joueurs importants au sein de l’équipe à l’image de Benguit, Khacef et, surtout, Mahious.
Pourquoi Mahious spécialement ?
Parce qu’au vu de tout ce qu’il fait, son absence est vraiment pénalisante pour l’équipe. Depuis plusieurs matchs déjà, il porte l’équipe et son absence sera difficile à combler au même titre que Benguit et Khacef. Maintenant, il faudra passer outre cela et essayer d’aborder la rencontre dans les meilleures conditions possibles pour aller chercher la victoire.
Beaucoup parlent d’une finale du championnat. Etes-vous du même avis ?
Non, je ne suis pas de cet avis. Il reste tout de même beaucoup de matchs à jouer après le derby et cela fait que tout reste jouable. Cependant, il est vrai qu’après l’issue de la rencontre on aura une meilleure idée sur ce qui va se passer. Si le CRB gagne, il sera en ballottage favorable et pourra continuer à y croire. Par contre, si le MCA gagne, il aura fait un grand pas vers le titre. Il ne faut également pas oublier la JSK qui revient bien. D’ailleurs, elle a le même nombre de points que le CRB. Ce qui arrangerait les Canaris, c’est qu’il y ait un match nul entre le CRB et le MCA. Cependant, je sais que le CRB va tout donner pour l’emporter.
Le derby se jouera à huis clos. Quel est votre commentaire ?
C’est vraiment déplorable. Une affiche comme celle-ci aurait drainé une très grande foule au stade Nelson-Mandela et on aurait joué le match à guichets fermés. A un certain moment, il faudrait commencer à réfléchir à une alternative au huis clos. Le derby perd son charme à cause du huis clos parce que les supporters ajoutent plus de saveur à cette rencontre. J’espère que les dirigeants du football algérien trouveront une alternative à cette sanction qui dure depuis des lustres puisqu’elle existait déjà quand je jouais.
Vous en avez joué des CRB - MCA dans votre carrière. Y a-t-il une rencontre qui vous a marqué en particulier ou une anecdote à nous raconter ?
Il est vrai que j’en ai joué des derbys face au Mouloudia. Cependant, j’ai en tête deux rencontres. La première, c’était en 2000 lorsqu’on avait réussi à battre le MCA sur le score de deux buts à un. Cependant, celle que je retiens le plus, c’est ce match lors de la saison 1998/1999 lorsque le MCA a été sacré champion. Ils avaient la grande équipe, les Saïfi, Rahmouni et Benzerga, notamment. Ils étaient archi-favoris mais une fois entrés au stade 20-Août-1955, on a vu qu’il y avait un monde fou et cela nous a motivés. D’ailleurs, on a gagné sur le score de deux buts à zéro grâce à un doublé d’Ali Moussa et je dois dire aussi que j’étais dans un très bon jour moi aussi au cours de ce match. Personne ne nous attendait mais on a donné une leçon au MCA ce jour-là.
Par votre expérience, vous auriez un conseil à donner à Zeghba pour ce match ?
Non, je pense qu’il a assez d’expérience. Tout ce que je lui dirais, c’est de prendre du plaisir et de faire ce qu’il sait faire.
L’autre objectif du Chabab, c’est la Coupe d’Algérie et cette finale face à l’USMA. Comment se présente ce match ?
Si la rencontre était programmée dans les prochains jours, j’aurais dit que le CRB serait largement favori surtout au vu de ce qui se passe à l’USMA qui n’a pas d’entraîneur et dont la situation est confuse avec beaucoup de soucis. On ne sait pas ce qui peut se passer mais je pense que ce sera du 50/50 pour les deux équipes.
I. Z.