Le derby algérois entre le Nasria et l’USM El Harrach s’est soldé par un match nul (1-1) parfaitement équitable, au terme d’une rencontre fermée et pauvre en occasions franches, où chaque équipe aura eu sa période sans parvenir à réellement dominer l’autre.
Le début de match s’est disputé sur un faux rythme. L’USMH, plus entreprenante, a pris l’initiative du jeu face à un NAHD attentiste, davantage concentré sur la lecture de l’adversaire. Les Harrachis se procurent d’ailleurs les deux premières occasions du match. D’abord sur un tir cadré de Hadj Khelouf bien capté par Yacoubi (6’), puis sur une frappe puissante de Bensaha que le portier nahdiste détourne d’une belle parade (17’). En face, le Nasria monopolise le ballon mais sans se montrer dangereux. Il faut attendre la 35’ pour assister à la première véritable alerte côté nahdiste. Sur une ouverture lumineuse de Harrag, Yaddaden se présente seul face à Chaouchi, mais le gardien harrachi détourne du bout du pied un ballon qui prenait le chemin des filets (35’). Le premier acte s’achève ainsi sur un score vierge, somme toute logique au vu d’une mi-temps fermée et pauvre en situations nettes.
Mouchmouche sauve le Nasria
Le second acte s’anime davantage. L’USMH choisit de procéder en contre-attaques rapides tandis que le NAHD tente de hausser le ton offensif. Les Harrachis vont toutefois ouvrir le score à la 61’. Saadou envoie un long ballon en profondeur pour Bechou, qui prend Amaouche de vitesse avant de battre Yacoubi d’un tir à bout portant (1-0). Mené, le coach Benchouia procède à plusieurs changements à vocation offensive, qui s’avèrent payants. À la 72’, Chellabi obtient un penalty après une faute peu évidente de Baaziz. Boussalem s’élance, mais Chaouchi repousse la tentative. Le ballon revient sur Mouchmouche, qui égalise d’une tête rageuse (1-1, 73’), un but qui aurait dû être invalidé, puisque Mouchmouche avait pénétré dans la surface avant la frappe de Boussalem. La fin de match devient alors plus débridée, chaque équipe se procurant une grosse occasion. À la 88’, Hathat manque le but du KO pour l’USMH après avoir résisté à un accrochage dans la surface, mais il échoue face à Yacoubi. S’en suivra un vif mouvement de contestation de la part des Harrachis, qui estimaient qu'il y avait penalty en leur faveur, mais Benyebka a accordé l'avantage à l'attaquant harrachi (88'). Dans la foulée (89’), Yacef centre pour Benchoucha, dont la tête puissante est sauvée in extremis par Chaouchi. La rencontre se termine sur ce score de un but partout, un résultat logique au vu de la physionomie du match. Le Nasria et l’USMH se quittent dos à dos, après un duel équilibré où les défenses ont pris le dessus sur les attaques, et où les décisions arbitrales ont énormément fait parler.
Mohamed Adrar
Stade 20-Aout-55 (Alger)
Buts : Mouchmouche (73’) NAHD – Bechou (61’) USMH
NAHD
Yacoubi
Berouba
Razali (Bounaama 66’)
Amaouche
Boufligha
Mouchmouche
Ouassini (Boussalem 66’)
Harrag
Yadaden (Yacef 79’)
Deffar (Chellabi 58’)
Benchoucha
Entr. : Benchouia
USMH
Chaouchi
Daoud
Haddadouµ£
Ferhat
Saadou
Baaziz
Belhadj (Messibah 73’)
Hadj-Khelouf (Zouari 77’)
Bensaha (Taib 88’)
Bechou (Hathat 88’)
Chouki (Lecheheb 46’)
Entr : Lafri
Temps clément, match à huis clos
Arbitrage de : M. Benyebka assisté de MM. Touileb et Kedroussi, 4ᵉ arbitre Hassani
Avertissements : Yadaden (18’) Deffar (26’) Ouassini (50’) NAHD – Haddadou (26’) Lecheheb (90+1’) USMH




