Renfort de poids pour les cages du Nasria, le gardien de but expérimenté Sofiane Khedairia a donc rejoint les rangs du NA Hussein Dey cet été, un choix mûrement réfléchi entre proximité familiale et nouveau défi sportif. L’ancien dernier rempart de l’ES Sétif, fort de son vécu sur les pelouses algériennes et africaines, a décidé de donner un nouveau souffle à sa carrière sous les couleurs du NAHD, un club historique en quête de renouveau. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Khedairia est revenu sur les raisons de son engagement, la préparation estivale qui touche à sa fin avec ses nouveaux coéquipiers, ainsi que sur ses attentes pour le début de saison qui s’annonce palpitant.
Vous avez livré un très bon match face à l’ESBA le weekend dernier. Quelles sont vos impressions ?
Oui, ce fut vraiment un très bon match, face à une formation de l’ESBA que j’ai pu voir évoluer contre la JSK, et qui a montré deux visages lors de cette rencontre et qui a montré de vraies belles choses. C’était pour nous un bon test, face à une formation qui évolue parmi l’élite, nous avons pu nous mesurer donc à cette équipe de l’ESBA, on s’est bien situés. Pour ce qui est du match, je pense qu’on l’a maitrisé de A à Z, mais en football, il faut marquer un but de plus que l’adversaire. On était sur le point de réaliser une victoire, mais on a quelque peu laissé le champ à notre adversaire qui nous a dominés en fin de match pour qu'il réussisse à niveler la marque. Mais dans l’ensemble, je pense qu’on a fait un très bon match qui ressort beaucoup de bonnes choses.
On a vu tout de même une très bonne équipe du NAHD, preuve que vous êtes sans nul doute prêts pour la compétition officielle.
Bien sûr, on s’est parfaitement bien préparés. On a aussi bénéficié du report du début de la saison, pour bien travailler davantage. On a fait une très bonne préparation, je pense, on a vraiment bien bossé, et je pense qu’on sera bien prêts à en découdre la semaine prochaine face au WAT et bien évidemment à faire le travail, inch’Allah.
Un nouveau club pour vous, un nouveau challenge. Comment vous vous êtes retrouvé au NAHD ?
Je ne vous cache pas que j’avais des propositions un peu ailleurs, je pouvais même rester en Ligue 1, mais après, j’ai eu une proposition du NAHD, pour me rapprocher de ma famille, après tant de sacrifices dans ma carrière. Je me suis dit aussi qu’il faut que ce club remonte en Ligue 1. J’ai donc préféré ce challenge de faire remonter le club en Ligue 1 plutôt que de jouer dans un club de Ligue 1. La direction du club a fait beaucoup d’efforts, elle a mis beaucoup de moyens, la balle est désormais dans le camp des joueurs, il faut leur rendre la pareille, on doit se mettre la main dans la main, pour atteindre l’objectif qui est d’accéder en Ligue 1. Il n’y a pas lieu de se cacher, nous visons l’accession.
Vous venez d’arriver au Nasria, après un peu plus d’un mois avec l’équipe, comment trouvez-vous le groupe nahdiste ?
Très jeune, ou sinon, c’est moi qui commence à me faire vieux… (rire). Très jeune, avec de la qualité, il y a aussi des défauts, il ne faut pas se cacher. Il y a certes des défauts, mais on est en train de les gommer petit à petit, un peu plus lors de ce match de Ben Aknoun, où l’on a vu beaucoup de bonnes choses. C'est vrai qu’à la fin avec la fatigue on a été un peu fébriles mais pour moi, le groupe est solide. On trouve de tout, des jeunes et des moins jeunes, des mecs qui veulent prouver, et inch’Allah ensemble, on va faire quelque chose.
Le premier match de la saison est dans quelques jours, à domicile et à huis clos. L'absence de vos supporters sera-t-elle un handicap ?
Un handicap, je ne sais pas, mais personnellement, je ne suis pas du tout fan du huis clos. Il faut qu’ils essayent d’arranger tout ça, après voilà, il faut faire avec. Il faudra se motiver, car le résultat est tellement important, il va falloir aller chercher la victoire, point barre. Ce qui compte, c’est d’être prêt pour dimanche prochain, inch’Allah.
M. A.