Zinnbauer : «J’ai besoin encore de deux ailiers et d’un attaquant de pointe»

Publié le : 13 Août 2025

 

À l’issue du dernier match amical disputé hier par la JSK en Turquie, l’entraîneur Josef Zinnbauer n’a pas caché sa déception face à la défaite de son équipe face au FC Emirates, modeste équipe de deuxième division émiratie. Dans un entretien exclusif, le technicien allemand revient sans détour sur cette contre-performance et aborde plusieurs sujets brûlants de l’actualité du club : la préparation estivale, les absences de joueurs cadres, le rendement des nouvelles recrues, la sanction de la FIFA, ainsi que les ambitions pour la saison à venir. Zinnbauer insiste notamment sur la nécessité de renforcer le secteur offensif afin de rendre la JSK plus compétitive, aussi bien en championnat qu’en ligue des champions.

 

Coach, que pouvez-vous nous dire sur ce troisième match amical perdu contre le FC Emirates ?

Le résultat du match n’est pas bon puisqu’on a perdu, mais le rendement était satisfaisant dans l’ensemble. Comme vous le savez, l’équipe est privée de plusieurs de ses joueurs durant ce stage en Turquie. On a quatre internationaux qui jouent le CHAN. Je pense que pour être performant et être compétitif dans toutes les compétitions il faut avoir des joueurs, ce qui n’est pas le cas pour nous en ce moment. On a plusieurs jeunes qui ont du talent mais on a besoin d’autres joueurs. On a marqué deux buts durant les trois matchs joués et ce sont les deux jeunes Malki et Tichtich qui les ont marqués.

 

Soyez plus explicite…

On a besoin de trois à quatre joueurs de plus. Il nous faut deux ailiers et un autre attaquant de pointe. Il ne faut pas oublier que Mahious n’est pas avec nous durant ce stage, ainsi qu’Akhrib, Nechat et Boudjemaâ qui sont des joueurs dont on a besoin sur le terrain. Mais on a besoin encore de renforts en attaque.

 

L’absence de Madani pour blessure a-t-elle chamboulé vos plans ?

Madani est un élément important dans l’équipe. Il est blessé et n’a pas encore entamé la préparation avec l’équipe alors que c’est un élément sur lequel on mise beaucoup.

 

Avez-vous un retour sur sa durée probable d’indisponibilité et s’il sera prêt pour l’entame du championnat ?

Je le souhaite vraiment, mais je ne pense pas qu’il sera prêt.

 

Et comment évaluez-vous le travail effectué jusqu’à maintenant durant ce stage en Turquie ?

Les conditions de travail sont bonnes ici à Istanbul, et les joueurs en place travaillent avec beaucoup du sérieux et se donnent au maximum pour réussir ce stage. Il y a de bonnes conditions d’hébergement, mais l’organisation n’est pas parfaite. Aujourd’hui, on a fait un déplacement de deux heures pour jouer le match et on a dû attendre l’adversaire 30 minutes pour débuter le match.

 

Les nouvelles recrues comme Bada, Mouali, Bellaouel, Cherir et Benattia répondent-elles à vos attentes ?

Pour les nouvelles recrues, je pense que sont des joueurs avec beaucoup de qualités, mais ils auront encore besoin de temps. Mouali est arrivé lundi, s’est entraîné une seule fois et a joué une mi-temps aujourd’hui, je pense que c’est encore tôt pour le juger. Pour Bellaouel, il a joué le premier match, puis il s’est blessé. Pour Bada, c’est un bon joueur aussi qui va apporter un plus. On a besoin encore de renforcer et remplacer Berkane qui a quitté le club cet été.

 

Vous regrettez certainement le départ de Berkane…

Oui, j’aurais souhaité qu’il reste encore cette saison avec nous. Avec son départ, on a perdu 15 à 20 buts. C’est un bon attaquant qui est capable de marquer jusqu’à 20 buts. On a fait le maximum pour qu’il reste, mais il a choisi de partir. Il faut le remplacer.

 

En évoquant le recrutement et après les trois matchs amicaux joués, quels sont les postes que vous souhaitez renforcer ?

Comme je viens de vous le dire, on a besoin du retour des internationaux et des blessés, mais aussi renforcer l’équipe par quatre à cinq joueurs. Je veux des ailiers et un attaquant de pointe pour remplacer Berkane.

 

Deux joueurs ont passé des tests à savoir Bennedine et Bahloul qui n’ont pas été retenus, ainsi qu’Ouamri qui poursuit toujours les tests…

Pour le moment, je préfère ne pas parler de ce sujet. On a eu des conversations internes entre le staff technique. Donc, je ne peux pas m’exprimer sur ce sujet. Je vais m’exprimer lorsqu’un joueur s’engage officiellement et signe son contrat.

 

Et pour Ouamri, sera-t-il retenu ?

Pour Ouamri, on n’a pas encore tranché, tout sera clair dans les prochains jours et on va prendre une décision ensemble avec la direction.

 

La FIFA interdit actuellement le recrutement à la JSK. Avez-vous reçu des garanties de la direction que ce problème sera réglé ?

Pour l’interdiction de recrutement, je ne sais pas trop. Il faut demander à la direction. Moi, je suis entraîneur et je préfère me concentrer sur la préparation.

 

Mais cette situation vous inquiète certainement…

Tous les entraîneurs du monde souhaitent avoir sous la main tous les joueurs, notamment dans la préparation et dans les matchs officiels. C’est le cas pour nous, on souhaite démarrer le championnat en présence de tous les joueurs dont les nouvelles recrues.

 

Les supporters de la JSK exigent le titre cette saison. Pensez-vous que cette équipe a les moyens de réaliser cet objectif cette saison ?

J’aime parler du titre et je suis ambitieux, mais en ce moment je ne peux pas parler du titre, puisqu’on manque encore de joueurs. On est privés de 50 % de nos joueurs durant cette préparation, certains sont avec l’équipe nationale et d’autres on ne les a pas encore fait signer. C’est impossible de penser au titre sans avoir un groupe au complet et sans une bonne préparation.

 

Que pensez-vous de l’éventuelle arrivée de Belaïd et Ferhat ?

Je ne peux pas m’exprimer sur ce sujet, c’est vraiment interne. Justement je reçois beaucoup de messages sur les réseaux sociaux des supporters à propos de recrutement. Je suis concentré sur mon travail et je ne peux rien dire sur ce dossier. 

 

Que pouvez-vous nous dire sur les jeunes promus ? Ont-ils déjà montré qu’ils peuvent concurrencer les titulaires ?

Ils ont de la qualité, mais ils ont besoin de temps pour s’épanouir. Ils travaillent avec beaucoup de sérieux et se donnent vraiment à fond, mais comme je viens de vous le dire, on a besoin de renforcer l’attaque. 

 

En Ligue des champions, vous affrontez Bibiani Gold Stars pour commencer. Que savez-vous de cet adversaire et quelle sera votre approche ?

J’ai vu un match de Bibiani Goldstar, mais pour parler des chances de mon équipe dans ce tour préliminaire, sincèrement je ne peux rien dire aussi, puisque je ne sais pas quelle équipe je vais avoir sous la main. On a joué trois matchs amicaux et on a perdu deux, donc mon message à la direction c’est qu’on a besoin de secouer les filets et pour y arriver il faut des joueurs capables de marquer des buts avec la qualité.

M. H.