USMA : Merghem sur le départ ?

Publié le : 20 Août 2025

Et si Mehdi Merghem quittait l’USM Alger lors de ce mercato estival ? Une éventualité qui n’est pas à écarter. Ayant confié à ses proches son désir de repartir en Europe, son avenir sera scellé après son retour du CHAN.

Alors que le mercato estival en Algérie et en Europe n’a toujours pas fermé ses portes, il faut s’attendre à tout. A l’USMA, il pourrait y avoir de nouvelles recrues, comme il pourrait y avoir d’autres départs. Ce qui est le cas de Mehdi Merghem, qui pourrait bien tourner la page de son aventure au club algérois dès cet été. Bien qu’il soit actuellement concentré avec la sélection nationale A’ dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations, le milieu offensif semble nourrir d’autres ambitions pour son avenir. Selon des indiscrétions, il a confié à son entourage son désir de retourner en Europe, où il espère relancer sa carrière dans un championnat plus compétitif et bénéficier d’une meilleure visibilité, notamment après avoir eu récemment des touches avec des clubs de Ligue 2 en France. Arrivé à l’USMA le mois de janvier dernier, le joueur franco-algérien formé à l’EA Guingamp et passé par le club portugais de Farense, a réussi à s’imposer comme un élément important au sein de l’équipe, mais une méchante blessure au genou le mois d’avril dernier l’avait freiné dans son élan. Ses performances, jugées correctes mais en-deçà des espérances, combinées à son adaptation parfois difficile au championnat local, ont alimenté l’idée d’un départ prématuré.

 

L’USMA disposée à lui accorder un bon de sortie

Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien de concret tant que Mehdi Merghem n’a pas exprimé ouvertement son désir de partir auprès des responsables. Mais une entrevue entre les deux parties pourrait avoir lieu juste après son retour du CHAN. Selon une source proche du dossier, les responsables ne sont pas contre l’idée d’accorder un bon de sortie à Merghem dans la mesure où ses statistiques sont loin des attentes, avec deux buts seulement, dont un sur pénalty, et une seule passe décisive, mais aussi vu le gros salaire qu’il touche, faisant partie des joueurs les mieux rémunérés au sein de l’effectif usmiste. Seulement, il ne sera pas bradé puisqu’il devra négocier son départ. Il faut dire que c’est légitime de la part des responsables de penser à l’intérêt du club car ce serait illogique de brader un joueur de la valeur de Mehdi Merghem. Dans tous les cas de figure, c’est après la fin du CHAN que l’avenir du joueur sera plus clair, soit poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir ou bien retourner en France.

A.S.