JSS 1 – USMA 0 : l’USMA passe à côté

Publié le : 21 Septembre 2025

En se rendant à Béchar pour affronter la formation locale de la JS Saoura, l’USM Alger nourrissait l’ambition de confirmer son bon début de saison et ramener un résultat positif d’un déplacement toujours difficile. Hélas, elle a concédé sa première défaite de la saison, en s’inclinant par la plus petite des marges, au terme d’un match où elle est passée complètement à côté de la plaque.

Dès l’entame, les Usmistes ont donné l’impression de manquer de repères. Le bloc s’est montré hésitant, laissant trop d’espaces aux locaux, qui ont réussi à les prendre à froid, en marquant un but six minutes seulement après le coup d’envoi du match. Les Algérois auraient pourtant pu remettre les pendules à l’heure au meilleur des moments, lorsqu’ils ont bénéficié d’un pénalty, une occasion en or pour revenir dans le match. Hélas, Benzaza a échoué à le transformer en but. Ce fait de jeu a sans doute pesé lourd dans la suite de la rencontre, car il aurait pu non seulement relancer les débats, mais aussi renverser totalement la dynamique du match.

En seconde période, l’entraîneur Abdelhak Benchikha a décidé de jouer son va-tout. Multipliant les changements offensifs, il a aligné toutes ses cartes pour tenter de revenir au score et, éventuellement, renverser l’adversaire. Mais malgré ces choix audacieux, le jeu de l’USMA est resté brouillon, manquant de liant et de créativité dans l’entrejeu. Les attaquants, peu inspirés et souvent isolés, se sont heurtés à une défense bécharie bien en place et disciplinée, qui a su gérer son avantage jusqu’au bout. Et pour preuve, l’occasion dangereuse de Guenaoui, qui a vu son tir heurter le poteau gauche du portier adverse est la seule créée durant toute la deuxième période du match. Le constat est sans appel : l’équipe usmiste a complètement raté son match. Trop de déchets techniques, trop d’imprécisions dans les passes et un manque flagrant d’efficacité offensive ont empêché l’équipe d’espérer mieux. Pourtant, sur le papier, elle avait largement les moyens de revenir avec au moins un point.

Cette contre-performance met en lumière les lacunes que Benchikha et son staff devront impérativement combler. Le groupe devra retrouver de la cohésion, de la rigueur et, surtout, en ce qui concerne la gestion des moments forts et moments faibles d’un match. En somme, la défaite essuyée à Béchar constitue un sérieux avertissement pour l’USMA. Si le potentiel existe au sein du groupe, le travail qui attend le staff technique est immense. L’équipe devra rapidement réagir et montrer un autre visage dès la prochaine journée pour ne pas laisser s’installer le doute dans les rangs usmistes.

Anis Sadoun

 

Stade : 20-Août-1955 (Béchar)

But : Hammia (6’)

 

JSS  :

Seggari, Allaoui (Barkat 70’), Haddouche, Brahimi, Akacem, Boutiche, Maâtallah (Bouchiba 52’), Wayou (Semelo 70’), Fettouhi (Bentaleb 70’), Sikiru, Hammia (Zaâlani 78’)

Entr : Boudraâ

 

USMA :

Benbot, Malone, Chetti, Radouani, Dehiri, Boukhenchouche (Guenaoui 62’), Benzaza (Tendeng 46’), Draoui, Benayad, Khaldi, Ghacha (Mechid 62’)

Entr : Benchikha