ESS : résiliations en série, une facture salée pour le club

Publié le : 29 Juillet 2025

On avait mentionné cela il y a déjà plusieurs semaines. L’un des dossiers chauds qui attendait l’administration ententiste cet été a incontestablement été la résiliation des contrats des joueurs.

Il faut savoir en effet que sur les treize joueurs libérés, pour le moment dix ont résilié leurs contrats. Du coup, c'est des millions, voire des milliards de centimes qui ont été dépensés rien que pour mettre fin à la collaboration desdits joueurs, dont la majorité ont été remerciés pour insuffisance de rendement. Nonobstant le milieu nigérian Augustine Oladapo et Abdelmoumen Chikhi qui ont eux-mêmes souhaité partir de leur propre gré, les huit autres éléments ont été priés d’aller chercher des clubs preneurs pour insuffisance de rendement. Des gars comme Nouri, Reguieg, Benkhelifa, Kossi, Ferdjoui, Pitroipa, Messouad Salem et autres Mechaâr ont dû interrompre leurs clauses non sans toucher quelques mois comme indemnité et du coup éviter tout malentendu qui pourrait compliquer les choses du moment qu’un conflit entre les deux parties pouvait les mener vers l’intervention, par exemple, de la Commission des règlements des litiges de la LFP, voire celle de la FIFA. D’ailleurs, il y a quelques semaines, l’instance planétaire du football avait suspendu l’ESS de tout recrutement pour les trois prochains mercatos en raison d’un différend financier avec le désormais ex-milieu malien Salem Jiddou, qui réclamait 320 millions de centimes comme arriérés de salaires.

 

L’exemple de Jiddou
Une somme que le club a dû payer pour que la FIFA lève cette suspension. Pis, certains joueurs dont on voulait se débarrasser cet été ont refusé de rompre leur bail à l’amiable, à l’instar d’un certain Ferhani qui a exigé tout simplement qu’on lui paye les deux ans de contrat qui lui restent avec le club phare des Hauts Plateaux, ce que les dirigeants du club ont refusé. C’est le cas également avec l’attaquant nigérian Kingsley, auquel on a proposé trois mois de salaires pour résilier son contrat, mais il a également émis un niet catégorique en demandant trois autres mois supplémentaires, ce que l’administration a également refusé. Il faut savoir que cette situation n’est pas étrangère, puisque le même scénario s’est produit l’été 2023 avec la résiliation des contrats de nombreux joueurs, dont le cas de l’attaquant Hitala qui a fait l’actualité à cette époque vu que le joueur est parti avec un beau pactole, alors qu’il n’a joué que quelques bribes de matches. On a évoqué la somme de presque 3 milliards que le néo-joueur de l’Olympique Akbou avait touchée pour résilier son contrat.

 

Hey met de l’ordre dans la maison

Pour certains observateurs, ces pertes énormes qui auraient pu permettre à la direction du club d’engager plusieurs joueurs de qualité sont dues au mauvais casting et c’est ce qui pourrait également se produire à la fin de la saison prochaine au vu des joueurs qui ont été engagés durant ce mercato estival. Par ailleurs, la liste des joueurs qui vont être libérés cet été pourrait s’élargir à d’autres noms dans les prochains jours, voire dans les toutes prochaines heures, puisqu’on vient d’apprendre que le coach Antoine Hey a souhaité se séparer des services de quelques joueurs qui ne l’ont pas convaincu. On cite à ce titre les noms de Ferhani, Bacha, Eduwo et Guettal. Il est juste à souligner enfin que l’ESS a vu une soixantaine de joueurs passer de son effectif entre 2023 et 2025. Trop pour un club qui cherche une certaine stabilité pour lui permettre de former une équipe capable de jouer les premiers rôles et de renouer avec les consécrations.

 F.R.