ESS : les cinq flops des sept premières journées

Publié le : 14 Octobre 2025

Dans notre édition d’hier, nous avons évoqué le top 5 des joueurs de l’effectif ententiste après sept journées. Dans cette édition, c’est le tour des cinq flops.

 

Et s’il y a un élément qui a raté complètement ce début de saison, c’est sans aucun doute le gardien de but, Tarek Bousseder. Pourtant, tout le monde du côté d’Aïn El Fouara attendait que l’ancien portier de l’ES Ben Aknoun confirme la belle saison qu’il avait effectuée l’année dernière où il avait crevé la vedette avec un parcours individuel de haute facture. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être dans l’équipe du coach national des locaux Madjid Bouguerra, qui l'avait retenu dans le groupe qui a participé à la CHAN 2024.

 

Bousseder et Lakdja peu rassurants

Avec des stats qui ont impressionné plus d’un, le keeper formé au Paradou AC a terminé sa première année sous les couleurs des Noir et Blanc comme étant le joueur le plus utilisé de l’effectif aux côtés de Drice Chaâbi et Augustine Oladapo. Toutefois, tout allait basculer au cours de l’été lorsqu’il a reçu quelques bonnes offres de la part des équipes locales et de l’étranger. N’ayant pas eu l’aval de ses dirigeants qui insistaient plutôt à ce qu’il reste, eux qui comptaient beaucoup sur lui pour encadrer le onze de l’Aigle Noir version 2025-2026, il change complètement de comportement. Retenu pour la CHAN, il rate les deux premières sorties face à l’USMK à Khenchela puis la JSS à Sétif. Une fois qu’il a repris sa place contre le MCEB à El-Bayadh, il laisse apparaître une certaine hésitation. Il enchaîne ensuite avec le match contre le CSC puis le MBR à Ouargla. Un match au cours duquel il encaissa trois buts. Certes, il n’assume pas totalement la responsabilité mais force est de reconnaître qu’il est passé complètement à côté, ce qui contraint le staff technique à faire appel de nouveau à son suppléant, Saïdi, pour les rencontres face à l’ESM et l’ASO. Cela dit, il  n’est pas trop tard pour lui, à commencer par cette trêve internationale qui va peut-être lui faire du bien en retrouvant ses qualités qui ont fait de lui l’un des meilleurs gardiens  du championnat de Ligue 1 Mobilis. Le flop suivant n’est autre qu’Issâd Lakdja. Engagé l’été dernier pour apporter un plus au milieu, l’ex-joueur du club libanais de Beirut SC n’a pas réussi à rendre la copie qu’on attendait de lui. Après avoir commencé à participer aux rencontres de son équipe comme titulaire, il bénéficie d’une occasion de jouer comme titulaire face au MCEB mais il ne donne pas satisfaction, ce qui a obligé son ex-coach, Antoine Hey, à se passer de ses services pour les matches qui ont suivi.

 

Bekakchi, Boubaker et Ferhani loin des attentes

Dans la foulée, on citera la sortie complètement ratée de Brahim Bekakchi. Utilisé avec Ferhani au milieu pour suppléer à la défection de Salifu et Daibeche, l’ancien défenseur de l’USMA n’a pas convaincu dans son nouveau rôle. Il sera vite remplacé à la mi-temps. Par ailleurs, l’autre joueur qui fut loin des attentes de plus d’un du côté d’Aïn El Fouara est Imed Eddine Boubaker. Après le départ de Chaâbi, tous les regards se sont dirigés vers l’ancien joueur de la JSS. C’est vrai qu’il s’est fait mal à la suite d’une blessure qu’il avait contractée à la fin de la rencontre face à la JSS disputée au stade du 8-Mai-1945.  Néanmoins, il allait commettre l’irréparable  face à Rouissat où il a laissé des couloirs aux avants adverses, ce qui a coûté cher à son équipe en subissant au final une véritable correction (0-3). Il sera logiquement écarté du onze au profit de la révélation, en l’occurrence Issam Naïm, qui reprend du service après s’être rétabli d’une blessure. Et pour clore ce top 5 des flops, il y a lieu de souligner les sorties ratées de Houari Ferhani. Ce dernier, dont on voulait se séparer l’été dernier et qui a refusé de le faire en exigeant de percevoir la totalité des salaires de son contrat qui expire en juin 2026, s’est attiré la colère des fans qui n’ont pas hésité à le siffler et à lui faire entendre toutes sortes d’insultes. N’ayant plus la chance de jouer comme arrière gauche à son poste de prédilection, il a été utilisé comme milieu relayeur, un rôle qu'il n’a pas réussi à tenir convenablement.
F.R.